Comment préparer le thé Gyokuro ?

thé gyokuro infusé

Je vous ai déjà parlé du thé Gyokuro dans un article dédié, après en avoir dégusté pour la première fois chez Jugetsudo dans le 6e arrt de Paris. J’ai eu la chance d’en trouver depuis à un prix défiant toute concurrence, il était même moins cher qu’au Japon ! (vive les pop-up store qui doivent écouler leur stock avant leur dissolution). Ce thé provient de la renommée maison Ippodo à Kyoto. J’ai été ravi de retrouver les saveurs et les sensations de ma première dégustation chez Jugetsudo. Je peux ainsi vous expliquer comment préparer ce thé si unique à la maison.

Je vais peut-être froisser les puristes du thé, mais savourer un gyokuro est pour moi une expérience comparable à la dégustation d’un expresso de spécialité. 3 cl d’un liquide sirupeux, très concentré en saveurs, au goût profond, à consommer immédiatement mais en petites quantités à la fois, pour faire durer le plaisir. Le gyokuro sera sans doute le thé idéal à proposer à un amateur de café !

Boîte de Gyokuro

Quelle théière choisir pour préparer le thé Gyokuro?

Les Japonais ont autant de types de théières que de thés. Le gyokuro est traditionnellement infusé dans une petite coupelle en terre cuite, équipée d’un bec verseur et d’un couvercle. Cette théière permet de consommer facilement les feuilles à la fin de la dégustation, comme je l’ai expliqué dans mon précédent article. A thé luxueux, ustensiles luxueux, il est très onéreux d’investir dans une telle théière. Je l’ai préparé dans une théière à sencha, équipée d’un filtre intégré au bec verseur, et le résultat était à la hauteur. J’ai retrouvé les saveurs de Jugetsudo !

Comment préparer le thé Gyokuro avec une théière à sencha ?

Thé gyokuro

  • Pour deux personnes, peser 3 à 4 grammes de thé selon la puissance désirée. Les placer dans la théière.
  • Dans une petite casserole faire bouillir 6 cl d’eau minérale (Volvic par exemple). Préparer deux petites tasses.
  • Transférer l’eau bouillante dans un contenant (une petite cruche par exemple).
  • Verser l’eau dans la première tasse. Transférer cette eau dans la deuxième tasse puis dans la théière. Cette opération vise à faire descendre la température de l’eau tout en chauffant les tasses. Infuser 1 minute 30 secondes.
  • Répartir le thé dans les deux tasses. Pour cela, verser une petite quantité dans une des tasses, puis une petite quantité dans l’autre et ainsi de suite jusqu’à épuisement. L’infusion n’a pas la même force en début et en fin de théière, cette opération vise à homogénéiser la saveur.

Déguster !

Laisser un commentaire