Spaghetti à la tomate, aux avocats et à la mozzarella

pates à l'avocat et mozzarella

La mozarella et l’avocat forment un très beau couple tant pour leurs saveurs que pour leurs textures. Le goût herbacé et la texture beurrée de l’avocat complètent à merveille le fondant laitier et légèrement aigre de la mozzarella. Mais on sait que leur goût est délicat et peut vite être écrasé par d’autres ingrédients. C’est la raison pour laquelle je n’étais pas sûr que cette douce association n’allait pas être détruite par la compotée de tomates. Eh bien pas du tout ! Cette recette très simple de spaghetti à la tomate, aux avocats et à la mozzarella est vraiment délicieuse, sans prise de pouvoir de l’un ou l’autre ingrédient.

Évidemment, pour une composition aussi basique, la qualité de chaque ingrédient est primordiale. De bonnes tomates bio d’Italie (en conserve car nous sommes en plein hiver), un avocat mûr, une mozzarella AOP et bien sûr des pâtes de très bonne facture vous assureront de vous régaler en deux temps trois mouvements !

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 150 g de spaghetti
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 petit oignon
  • huile d’olive
  • 1 petite cuillère de nuoc mam ou de colatura di alici
  • 1 boule de Mozzarella di Bufala Campana AOP
  • 1 avocat
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame

Préparation

  1. Émincer l’oignon. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer une cuillère à café d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, saler légèrement. Dès que le tout rissole, baisser le feu au maximum, couvrir et cuire l’oignon en remuant de temps en temps.
  2. Couper les tomates pelées en morceaux et bien les égoutter. Ajouter les tomates au oignons et laisser mijoter à couvert.
  3. Couper l’avocat et la mozzarella en cubes. Réserver.
  4. Chauffer une poêle à sec. Toaster les graines de sésame.
  5. Cuire les spaghettis.
  6. Juste avant de servir, retirer la sauce tomate du feu. Ajouter une cuillère à café de nuoc mam ou de colatura di alici et mélanger.
  7. Recouvrir les spaghettis de sauce, ajouter la mozzarella puis l’avocat et parsemer de graines de sésame. Servir immédiatement.

Laisser un commentaire