Salade de polenta grillée, tomates, betteraves et courgettes

salade à la polenta grillée

Quand arrive la fin de l’été, on a parfois l’impression d’avoir exploité toutes les variations possibles de « salades repas » composées sur une base de pâtes, blé ou couscous. Dans cette salade inspirée de foodette, la polenta grillée remplace avantageusement les féculents stars habituels des salades composées et laisse davantage de place aux végétaux. Une bonne manière de profiter des légumes d’été encore nombreux et savoureux !

Nous avons ramené de la polenta traditionnelle lors d’une escapade à Bergame que je n’ai toujours pas eu l’occasion (ni le courage) de cuisiner. 50 minutes de cuisson en remuant sans arrêt, les mamas italiennes devaient avoir de sacrés biscoteaux ! J’ai donc à nouveau craqué pour une polenta bio précuite réduisant le temps à … 5 minutes. Je reste tout de même curieux de la comparer avec le goût de la polenta non précuite même si je suppose que cette dernière est un meilleur choix d’un point de vue diététique (la plupart des céréales précuites – ou trop cuites – se sont transformées en sucre rapides). Pas de culpabilité néanmoins dans le cas de cette salade, l’indice glycémique relativement élevé de la polenta est contrebalancé par l’abondance de légumes.

Ingrédients

Pour 3 portions

  • 125 g de semoule de maïs fine précuite (ou non si vous avez le temps!)
  • 3 tomates moyennes
  • 1 courgette moyenne
  • 2 petites betteraves crues
  • 6 cuillères à soupe de graines de courges
  • quelques olives noires dénoyautées
  • quelques feuilles de basilic frais
  • vinaigrette de votre choix

Préparation

bol de salade de polenta

  1. Commencer par préparer la polenta le plus en amont possible.
    Huiler un récipient rectangulaire de taille moyenne (par exemple un tupperware). Faire bouillir 50 cl d’eau. Mettre les 125 g de farine de maïs dans un saladier et diluer progressivement en fouettant avec l’eau bouillante. Transférer dans une casserole et faire épaissir sans cesser de remuer sur feu moyen. Le temps de cuisson dépend de la polenta que vous utiliserez, vérifiez sur l’emballage.
  2. Lorsque la polenta est cuite, la transférer dans le récipient huilé en lissant le dessus. La couche de polenta doit être épaisse de quelques centimètres. Laisser refroidir. Plus elle aura refroidi, plus elle sera simple à découper.
  3. Pendant que la polenta refroidit, préparer les légumes. Couper les tomates en rondelles ou en quartiers. Tailler des lanières de courgettes avec un économe. Peler les betteraves et les couper en fines rondelles de préférence avec une mandoline (c’est également possible avec un économe). Si la salade est présentée dans des assiettes individuelles, disposer les légumes harmonieusement.
  4. Dans une poêle sans matière grasse, faire griller les graines de courge et réserver.
  5. Préparer une vinaigrette.
  6. Démouler la polenta. La détailler en carrés, puis en triangles, en coupant chaque carré en diagonale. Poêler les morceaux de polenta dans un peu d’huile d’olive pour les griller.
  7. Terminer le montage de la salade en complétant avec du basilic déchiré à la main, les morceaux de polenta, les olives noires et les graines de courge. Arroser de vinaigrette et servir !

Note : dans la recette originale de foodette, la polenta est remplacée par des panisses. Les panisses se préparent de la même manière que la polenta, avec de la farine de pois chiches. Pour en savoir plus, allez voir ma recette plus hivernale de panisses poêlées aux poireaux et champignons

Note 2 : je ne le savais pas au moment d’écrire cet article mais une mise en garde a été émise l’année dernière par la DGCCRF sur la consommation de betterave crue par les populations fragiles. Dans le doute, vous pouvez la remplacer par du radis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.