Poulet sauté à la tomate

poulet sauté à la tomate

Le poulet sauté à la tomate est une recette simple, mais comme toutes les recettes mijotées en cocotte, savoureuse et réconfortante. Je me suis inspiré de la recette de Jacques Médecin, mais cette dernière était étonnement confuse, elle ressemblait à un brouillon clairement irréalisable mot pour mot. Joël Robuchon proposait une recette extrêmement ressemblante, nommée poulet sauté à la poitevine. La recette qui suit est le résultat du mélange des deux. Je n’ai effectivement pris aucun risque en prenant quelques libertés sur une recette aussi simple, mais j’ai néanmoins passé un peu de temps à fusionner les deux sources et à réordonner les étapes pour ne pas perdre les éléments que je pensais importants : la réduction de vin blanc de Robuchon, les aromates de Jacques Médecin apportant une touche bien niçoise et, en bonus, cette recette de polenta donnant un joli résultat.

Une de nos convives d’origine italienne nous a d’ailleurs mis l’eau à la bouche en nous contant les dîners rapides préparés par sa mère avec les restes de polenta. Simplement poêlée avec du gorgonzola crémeux ou du mascarpone, la polenta devient alors indécemment gourmande. On imagine bien le mélange de texture : croustillante, fondante et crémeuse. Un scoop pour l’homme de l’Est que je suis, élevé aux nouilles aux œufs et au vinaigre Melfor.  Roulala, dommage qu’il n’en restait plus cette fois-là, on en fera davantage la prochaine fois. Un peu comme la graine de couscous, la polenta, il n’y en n’a jamais trop !

Recette de poulet sauté à la tomate et polenta grillée

Ingrédients

Pour 4 personnes

Poulet sauté à la tomate

  • 1 Poulet découpé en 10 ou 12 morceaux
  • 100 g de petit salé blanchi 5 minutes à l’eau bouillante ou, à défaut, de jambon de Paris
  • 6 oignons moyens
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 6 tomates
  • Le jus d’un citron
  • Persil plat
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • Quelques olives noires
  • 50 cl de vin blanc sec
  • Huile d’olive, sel et poivre

Polenta

  • 2 verres de semoule de maïs
  • 6 verres d’eau
  • Un peu de sel

Préparation du poulet sauté à la tomate

  1. Effeuiller le persil. Conserver les tiges et hacher les feuilles. Réservez-en pour le service et congelez le reste si vous ne pensez pas l’utiliser dans les 24 heures.
  2. Verser 50 cl de vin dans une petite casserole, de préférence graduée. Faire bouillir et réduire de moitié
  3. Pendant ce temps, émincer les oignons et l’échalote
  4. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Y ajouter les oignons, l’échalote, une pincée de sel, une pincée d’herbes de Provence et une dizaine de tiges de persil nouées avec de la ficelle de cuisine
  5. Couvrir, baisser le feu au maximum et laisser fondre en remuant de temps à autres
  6. Pendant ce temps, pratiquez une entaille en forme de croix sur le dessous de chaque tomate. Les plonger deux à trois minutes dans l’eau bouillante. Les refroidir et les peler à l’aide d’un petit couteau. Couper les tomates en quartier et les épépiner avec les doigts. Les couper grossièrement.
  7. Ajouter le petit salé coupé en dés ou le jambon émincé ainsi que l’ail haché aux oignons et échalotes. Cuire 5 minutes environ
  8. Ajouter les tomates dans la sauteuse et cuire une dizaine de minutes
  9. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Dorer les morceaux de poulet en trois fois (réserver les morceaux grillés sur une assiette). Ajoutant de l’huile si besoin, entre chaque poêlée.
  10. Déglacer la cocotte avec la réduction de vin blanc. Ajouter le poulet et la tomate, porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à couvert 1h environ.
  11. Lorsque le poulet est cuit, le prélever avec une écumoire et le réserver dans une casserole. Prélever par ailleurs la tomate et la placer dans une casserole. Conservez donc le bouillon dans la cocotte, le poulet dans la casserole et la tomate dans une autre casserole.
  12. Faire réduire la tomate.

Préparation de la polenta

  1. Saler légèrement l’eau et la porter à ébullition
  2. Ajouter la polenta en remuant avec un fouet et baisser immédiatement le feu au minimum
  3. Suivre le temps de cuisson indiqué sur le paquet en remuant avec une cuillère en bois
  4. Étaler un torchon propre et le fariner
  5. Aussitôt après cuisson, étaler une couche de polenta de 2 cm d’épaisseur environ sur le torchon
  6. Rouler en boudin et laisser refroidir
  7. Couper la polenta en tranches et la faire griller avant de servir

Service

  1. Réchauffer le poulet dans le bouillon, la compotée de tomates
  2. En parallèle, faire griller la polenta sur feu vif
  3. Placer les morceaux de poulet égouttés dans les assiettes et la compotée de tomates. Arroser de jus de citron, d’olives et de persil.
  4. Servir avec les tranches de polenta grillées.

2 réflexions sur « Poulet sauté à la tomate »

Laisser un commentaire