Poulet grillé à la sauce soja japonaise et au beurre

Poulet sauce soja et beurre

Si vous n’avez pas encore goûté la délicieuse alliance de sauce soja japonaise et de beurre, cette recette très simple de poulet grillé vous permettra de la découvrir. Bien sûr, le beurre n’est pas un produit typiquement japonais. Les plaquettes de beurre en provenance de France telles que nous en avons dans notre frigo coûtent extrêmement cher au Japon. Des amis de Tokyo ont acheté une plaquette de 250 g de beurre Charente-Poitou pour réaliser une recette que nous leur avons envoyée, 2000 Yen soit 15 euros environ !

Heureusement pour les Japonais amateurs de beurre (et de pâtisserie), il existe dans l’archipel du beurre moins cher que l’import français ultra taxé vendu en épicerie de luxe. Le beurre japonais, ou “bata” provient majoritairement d’Hokkaido. Il n’est pas toujours facile d’en trouver, le Japon a même connu des pénuries qui ont mené à la mise en place de quotas par acheteur. Les producteurs de lait japonais sont de moins en moins nombreux et ont du mal à passer le relais à la nouvelle génération : les charges sont élevées et la concurrence des beurres importés majoritairement d’Australie et de Nouvelle Zélande est rude (tiens, tiens, on n’entend pas ça ici aussi?)

Le beurre japonais est utilisé par les chefs nippons en abondance dans la fameuse cuisine yoshoku, comprenant des plats inspirés de recettes occidentales mais n’existant qu’au Japon. Le beurre est également présent dans des plats plus japonais. J’ai goûté pour la première fois l’alliance shoyu et beurre dans un restaurant de Teppan-Yaki, avec des saint-jacques, simplement grillées puis revenues dans ce mélange. C’était délicieux ! J’ai également eu la chance de passer un dimanche à regarder un chef japonais cuisiner : il a utilisé du beurre et du shoyu pour cuisiner un dos de colin. La sauce était tout aussi exquise.

J’avais dans l’idée de cuisiner un beau poisson de cette manière mais je n’en ai pas trouvé ce soir-là. J’ai donc opté pour des cuisses de poulet fermier, en m’inspirant d’une recette du blog just one cookbook et je n’ai finalement pas regretté !

Ingrédients

Pour deux portions

  • 2 cuisses de poulet (400 g environ)
  • 3 cuillères à soupe + 2 cuillères à soupe de saké
  • 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 1 cuillère à soupe de mirin (alcool de riz sirupeux)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 petit morceau de beurre (7 à 10 g environ)
  • une cuillère à café d’huile, un peu de sel

Préparation

  1. Séparer les pilons des hauts de cuisse. Désosser le poulet en ne détachant pas la peau. Saler légèrement la viande côté chair.
  2. Dans une poêle, chauffer une cuillère à café d’huile à feu vif. Poser la viande côté peau et faire dorer 3 minutes environ. Retourner les morceaux et ajouter 3 cuillères à soupe de saké. Couvrir la poêle et cuire 3 minutes environ, jusqu’à réduction quasi complète du liquide.
  3. Mélanger 2 cuillères à soupe de shoyu avec 2 cuillères à soupe de saké, une cuillère à soupe de mirin et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Retirer le couvercle. Essuyer l’excès de gras dans la poêle avec du papier absorbant et verser le mélange shoyu / saké / mirin / sucre dans la poêle. Arroser sans arrêt le poulet avec la sauce et la chauffer jusqu’à épaississement sans la faire brûler.
  4. Ajouter un petit morceau de beurre, remuer pour le faire fondre dans la sauce (éteindre le feu si la sauce réduit de trop).
  5. Sortir les morceaux de poulet avec une pince, les trancher et servir immédiatement en arrosant d’un peu de sauce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.