Moussaka libanaise (végétarienne)

moussaka libanaise vegetarienne

La première fois que j’ai goûté la moussaka libanaise, j’ai été surpris par l’onctuosité du plat et son umami très agréable ! Je pensais même qu’il y avait du fromage. Mais non, ce plat 100% vegan ne nécessite que peu d’ingrédients. Avec des produits bien goûteux, impérativement en saison, on obtient un résultat très plaisant. J’ai retrouvé la même sensation lors d’un voyage en Roumanie, avec un plat de lasagnes aux aubergines ultra gourmand qui nous a été servi lors d’un dîner entre amis.

Grâce à Google traduction, j’ai pu parcourir des recettes en VO, pour essayer de trouver la préparation traditionnelle. Je me suis également retrouvé projeté dans des cuisines au Liban sur youtube, je ne comprenais rien mais les images parlaient d’elles même. J’y ai vu du coulis de tomates dans certaines recettes, une pointe de piment ou du cumin dans d’autres, ou encore beaucoup d’ail. Mais jamais un florilège d’herbes et d’épices, on reste sur un plat faisant la part belle aux saveurs naturelles des légumes. Dernière chose, il est parfois entièrement préparé à la casserole, sans passage au four. Vous l’aurez compris, encore un plat dont la recette variera d’un foyer à l’autre !

Je dirais que le seul dilemme pour moi a été la friture des aubergines, a priori indispensable pour une onctuosité maximale. Connaissant le pouvoir d’absorption du gras de nos amies les aubergines, j’ai essayé de trouver le bon compromis en termes de quantité d’huile. Je suis cependant certain que pour obtenir le goût et la texture de la moussaka libanaise de là-bas, on frit et on assume, un point c’est tout !

Ingrédients

Pour 3 portions

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 500 g de tomates bien mûres (j’ai utilisé deux grosses tomates anciennes bio)
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 boîte de pois chiche (environ 100 g) ou mieux, évidemment, des pois chiche secs cuits
  • De l’huile d’olive
  • Du persil pour servir (facultatif)
  • Du pain pour accompagner

Préparation

  1. Détailler les aubergines en rondelles de 0,5 cm environ en conservant la peau.
  2. Faire chauffer à feu moyen de l’huile d’olive dans deux poêles. Y faire dorer les tranches d’aubergine des deux côtés. Traditionnellement, cette étape se fait en friture, donc dans une bonne quantité d’huile d’olive. Pour ma part j’ai fait plus léger en limitant chaque poêlage à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  3. Au fur et à mesure, éponger les aubergines sur du papier absorbant.
  4. Émincer deux oignons. Avec un couteau, entailler la peau des tomates en forme de croix, sur le dessous. Retirer également le haut du trognon. Faire bouillir de l’eau, y tremper les tomates deux minutes et les éplucher. Détailler les tomates en petits cubes.
  5. Dans une casserole, faire revenir les oignons à couvert avec un peu de sel jusqu’à ce qu’il soient tendres. Ajouter deux gousses d’ail écrasées, mélanger et laisser cuire quelques instants. Ajouter les cubes de tomates et cuire 5 minutes environ. Saler, poivrer et réserver.
  6. Préchauffer le four à 210°C.
  7. Dans un plat allant au four, étaler une fine couche de sauce tomate. Poser des tranches d’aubergines dessus. Ajouter une couche de sauce et faire de même jusqu’à épuisement des ingrédients. Répartir les pois chiche sur le dessus. Enfourner 25 minutes environ, jusqu’à obtenir des aubergines bien tendres.
  8. Servir votre moussaka libanaise chaude, tiède ou froide le lendemain, avec du pain.

4 réflexions sur « Moussaka libanaise (végétarienne) »

  1. J’adore ce genre de plat, un vrai voyage. Petite astuce pour éviter que les aubergines se gorgent d’huile, je les coupe en rondelles et, dans une assiette ou un plat très légèrement huilé, je les précuits au micro-onde (jusqu’à ce qu’elles se raffermissent), ou, la même chose, au grill.

  2. Très simple mais très bon ! Enfin simple, plus par les ingrédients que la méthode, qui demande quand même un peu d’organisation (avec la cuisson des pois chiche en plus pour moi). Ça m’apprendra à ne pas lire la recette jusqu’au bout avant de commencer.
    Au début je me suis dit « ok, moi je fris et j’assume ! » … mais à ce train là, la bouteille d’huile d’olive y serait passée 😉 (même avec la technique du micro ondes, qui a quand même eu l’air d’aider). J’ai quand même utilisé bien plus que 2 cuillères à soupe d’huile, et c’était bien bon 😉

    1. Je te remercie pour ce retour ! La warrior qui n’avait même pas peur de la friture Ah, les aubergines, qu’est-ce qu’elles peuvent en boire comme huile ! Ça me rappelle la salade de pommes de terre pour laquelle il faut ruser aussi pour ne pas utiliser le litron. En tous cas, avec une dose généreuse d’huile d’olive et tes pois chiche préparés dans les règles de l’art, ça devait être succulent ! Voilà que j’ai faim à nouveau…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.