
Mijoté japonais de pommes de terre et légumes comme un nikujaga

Une journée (trop) fraîche pour un mois de juillet. Quelques légumes en trop dans le frigo. Une envie de réconfort japonais pour le déjeuner. Voici tous les ingrédients qui ont mené à cette adaptation libre du fameux nikujaga japonais.
J’ai partagé la recette traditionnelle sur le blog il y a cinq ans (déjà!) et elle était bien sûr à base de viande. En voici une déclinaison aux légumes, dans laquelle on retrouve tout de même les deux grands plaisirs du nikujaga : des pommes de terre fondantes gorgées de saveur et un bouillon franchement addictif, pour un plat très réconfortant. Pour les purs végétariens et veganes, vous pourrez profiter de ce plat en optant pour un dashi d’algue konbu.
Ingrédients
Pour 2 portions
- 4 pommes de terre moyennes
- 1 courgette moyenne
- 5 à 6 feuilles de chou chinois
- 25 cl de bouillon dashi maison ou reconstitué (25 cl d’eau et 1 cuillère à café de dashi en poudre)
- 2 cuillères à soupe de saké
- 6 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
Préparation
- Éplucher et couper 4 pommes de terre moyennes en 4 chacune. Placer dans une casserole, recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et cuire 8 minutes pour précuire les pommes de terre.
- Pendant ce temps, détailler la courgette et le chou chinois en morceaux.
- Dans une grande casserole ou une sauteuse, chauffer une cuillère à soupe environ d’huile de sésame. Faire sauter brièvement les courgettes et les pommes de terre.
- Ajouter 25 cl de dashi maison (ou 25 cl d’eau avec 1 cuillère à café de dashi en poudre), 2 cuillères à soupe de saké, 6 cuillères à soupe de shoyu et 1 cuillère à soupe de sucre. Ajouter le chou chinois, porter à frémissement, couvrir et cuire 10 minutes environ jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.