Kinpira de haricots verts (ingen no kinpira)

kinpira de haricots verts

Le kinpira de haricots verts permet de mettre en valeur les haricots verts frais avant la fin de la saison qui s’étend de juillet à septembre.
J’ai eu envie de cuisiner cette recette simple suite à un échange avec notre ami de Tokyo. Nous parlions des spécialités de la Préfecture de Miyagi, d’où est originaire sa femme, lorsque il a écrit avec regret « je viens de Tokyo, je ne peux pas dire que j’ai grandi avec le goût de tel plat local ». C’est un peu le triste lot des capitales qui ont créé de nombreux plats, adoptés largement dans le pays, à tel point que tout exotisme et toute spécificité ont été gommés aux yeux des compatriotes. Certes, il y a la culture commune, mais il y a également la culture personnelle ! Je lui ai donc demandé de me parler des plats que lui préparait sa mère. Et là, il évoque l’ingen kinpira. Vous imaginez que j’ai sauté sur l’occasion pour en chercher le mode préparation et en cuisiner, en imaginant notre ami enfant se régaler du kinpira de haricots verts de sa maman.

Les haricots verts auraient été introduits au Japon par un maître Zen nommé Ingen et venant de Chine. Il donna son nom à ce légume mais M. Ingen aurait également apporté le thé sencha, la pastèque, la racine de lotus et les pousses de bambou ! Ce légume vert, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud a d’abord été adopté au 17e siècle par l’Europe, avant de traverser le continent eurasien, d’être introduit en Chine et d’arriver au Japon pendant la période d’Edo ! Il faudra attendre l’ère Meiji, à la fin du 19e siècle, pour que le haricot vert soit largement consommé au Japon.

Ingrédients

  • 150 g de haricots verts frais en saison (ou surgelés hors saison)
  • 150 g de carottes (1 grosse carotte)
  • 2 cuillères à soupe de saké japonais
  • 2 cuillères à soupe de kaeshi (si vous en avez, sinon 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de shoyu – sauce soja japonaise)
  • 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • Huile de sésame

Préparation

  1. Équeuter les haricots verts. Éplucher et couper la carotte en bâtonnets de la longueur des haricots verts.
  2. Faire bouillir de l’eau dans une casserole et cuire 5 minutes les haricots verts avec les carottes. Égoutter.
  3. Faire chauffer un peu d’huile de sésame dans une poêle à feu moyen. Faire revenir les haricots et les carottes. Mouiller avec 2 cuillères à soupe de sake. Ajouter 2 cuillères à soupe de kaeshi (si vous en avez, sinon 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de shoyu). Remuer, cuire quelques minutes de plus. Goutter et ajouter une cuillère à soupe de shoyu si nécessaire.
  4. En parallèle, dans une autre poêle, griller 2 cuillères à soupe de graines de sésame sans matière grasse.
  5. Avant de servir, saupoudrer le kimpira avec des graines de sésame grillées.

Note : nous n’aimons pas le piment, mais les Japonais utilisent souvent des piments séchés qu’ils font revenir un peu dans l’huile avant de faire sauter leurs légumes. Si vous aimez, faites-le pour ce kinpira !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.