Galettes de pomme de terre à l’alsacienne

galettes de pomme de terre

Les galettes de pomme de terre à l’alsacienne (Grumbeerekiechle) font partie des plats de mon enfance. Traditionnellement, elles étaient servies en Alsace les jours sans viande. On les mange encore aujourd’hui après une soupe de légumes ou on les accompagne simplement d’une salade verte ou de compote de pommes.

Contrairement aux crapiaux de pomme de terre, il n’y a pas de précuisson des pommes de terre. Elles sont râpées très finement, puis essorées entre les mains pour ne conserver que la pulpe. Râper des pommes de terre, ça travaille les biscottos et c’est bien moins cher qu’un abonnement à la salle de sport. La pulpe est ensuite additionnée des éléments habituels d’un appareil à galettes : des œufs, un liant (en l’occurrence, de la semoule de blé fine) et des assaisonnements.

Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes

  • 1 kg de pommes de terre
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de semoule de blé fine ou de farine
  • 1 gros oignon
  • du persil haché
  • muscade
  • sel et poivre

Préparation des galettes de pomme de terre

  1. Émincer l’oignon et le faire cuire avec un peu d’huile dans une casserole. Réserver.
  2. Éplucher les pommes de terre et les râper très finement avec une bonne râpe (j’ai utilisé un zesteur).
  3. Bien presser la pulpe entre vos mains pour en extraire le maximum de jus. Mettre dans un saladier et mélanger avec les 3 œufs battus, les oignons, les 3 cuillères à soupe de semoule, le persil, de la muscade, du sel et du poivre.
  4. Faire chauffer de l’huile dans une poêle. J’ai utilisé une cuillère à soupe d’huile pour limiter le gras. Traditionnellement, ces galettes sont plutôt frites, donc cuites dans beaucoup plus d’huile. Évidemment, c’est très bon mais beaucoup plus riche. A vous de voir !
    Prendre une cuillère à soupe de pâte et la mettre dans la poêle en l’aplatissant bien. Cuire de 5 à 7 minutes sur chaque face. Si nécessaire, ajouter un peu d’huile après chaque poêlée.
  5. Avant de déguster, si vous le souhaitez, saler et poivrer les galettes. Servir avec une crudité : carotte, salade, betterave, etc.

2 réflexions sur « Galettes de pomme de terre à l’alsacienne »

    1. Merci Isabelle ! Oui, c’est toujours sympa d’avoir des recettes sans viande mais gourmandes en stock. Il ne manque rien, on ne pense même plus à dévorer un morceau de bêbête 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.