Galettes de pomme de terre à l’alsacienne
Les galettes de pomme de terre à l’alsacienne (Grumbeerekiechle) font partie des plats de mon enfance. Traditionnellement, elles étaient servies en Alsace les jours sans viande. On les mange encore aujourd’hui après une soupe de légumes ou on les accompagne simplement d’une salade verte ou de compote de pommes.
Contrairement aux crapiaux de pomme de terre, il n’y a pas de précuisson des pommes de terre. Elles sont râpées très finement, puis essorées entre les mains pour ne conserver que la pulpe. Râper des pommes de terre, ça travaille les biscottos et c’est bien moins cher qu’un abonnement à la salle de sport. La pulpe est ensuite additionnée des éléments habituels d’un appareil à galettes : des œufs, un liant (en l’occurrence, de la semoule de blé fine) et des assaisonnements.
Ingrédients
Pour 3 à 4 personnes
- 1 kg de pommes de terre
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe de semoule de blé fine ou de farine
- 1 gros oignon
- du persil haché
- muscade
- sel et poivre
Préparation des galettes de pomme de terre
- Émincer l’oignon et le faire cuire avec un peu d’huile dans une casserole. Réserver.
- Éplucher les pommes de terre et les râper très finement. Celà est tout à fait possible avec un robot pour gagner du temps.
- Bien presser la pulpe entre vos mains pour en extraire le maximum de jus. Mettre dans un saladier et mélanger avec les 3 œufs battus, les oignons, les 3 cuillères à soupe de semoule, le persil, de la muscade, 1 cuillère à café de sel et du poivre.
- Faire chauffer de l’huile dans une poêle. J’ai utilisé une cuillère à soupe d’huile pour limiter le gras. Traditionnellement, ces galettes sont plutôt frites, donc cuites dans beaucoup plus d’huile. Évidemment, c’est très bon mais beaucoup plus riche. A vous de voir !
- Prendre une cuillère à soupe de pâte et la mettre dans la poêle en l’aplatissant bien. Faire de même en formant d’autres galettes et bien mélanger avant chaque cuillérée pour répartir l’oeuf. Cuire de 5 à 7 minutes sur chaque face. Si nécessaire, ajouter un peu d’huile après chaque poêlée.
- Servir avec une crudité : carotte, salade, betterave, etc.
Ca donne envie, c’est comme un rösti avec des oeufs, je vais tester ça rapidement et effectivement pas besoin de viande, ce qui me convient parfaitement
Merci Isabelle ! Oui, c’est toujours sympa d’avoir des recettes sans viande mais gourmandes en stock. Il ne manque rien, on ne pense même plus à dévorer un morceau de bêbête 🙂