Flan sucré au potiron vert (kabocha purin)

flan au potiron vert kabocha

Nous préparons souvent ce flan sucré au potiron vert kabocha pour terminer un repas japonais, même si le repas traditionnel nippon ne comprend en principe pas de dessert. Il existe au Japon une tradition des préparations sucrées, principalement à base de haricots azuki, de miso blanc ou de sésame, mais pour accompagner le thé, en dehors des repas.

Malgré tout, les Japonais sont devenus de grands amateurs de pâtisseries de type occidental. Les boulangeries et pâtisseries sont très répandues dans les grandes villes de l’archipel, nos plus grands chefs y ont des boutiques dans les beaux quartiers ou des corners dans les food hall des grands magasins. Les chefs japonais excellent eux aussi dans cet art, nous en avons quelques beaux exemples à Paris.

Revenons à notre flan au potiron. D’emblée, je sais que je vous faire moins saliver avec ce flan aux légumes qu’en vous annonçant la recette d’un dessert chocolaté ou fruité. Ne le condamnez pas de suite, pensez par exemple au carrot cake ou la tarte à la rhubarbe, desserts aux légumes gourmands à souhait. La technique de cuisson et les ingrédients de base sont typiquement japonais, de quoi ne pas rompre le fil conducteur d’un repas traditionnel. Et, bien sûr, c’est délicieux ! Alors, êtes-vous prêts à tenter l’expérience ?

Ingrédients

Pour 6 flans environ

  • 200 g de potimarron vert japonais « kabocha »
  • 20 cl de lait
  • 6 cl de crème
  • 40 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de cognac
  • de la cannelle en poudre
  • du sirop d’érable
  • des haricots rouges azuki confits en conserve ou sachet ou mieux, faits maison !

Préparation

  1. Éplucher le potiron kabocha, l’épépiner et le couper en morceaux. Dans une casserole, le recouvrir d’eau froide et porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu et cuire une vingtaine de minutes jusqu’à obtenir des morceaux très tendres. Égoutter.
  2. Mettre à chauffer l’eau d’un cuiseur vapeur.
  3. Laisser tiédir le potiron. Écraser les morceaux au dessus d’un saladier dans une passoire fine, pour tamiser et récupérer la chair. Battre deux œufs entiers et un jaune. Incorporer au fouet à la chair de potiron. Ajouter 20 cl de lait, 6 cl de crème et 40 g de sucre. Bien mélanger. Tamiser à nouveau ce mélange avec la passoire fine. Ajouter 1 cuillère à soupe de cognac et un peu de cannelle.
  4. Transférer l’appareil à flan dans des tasses résistant à la chaleur ou des ramequins. Placer dans le cuiseur vapeur, couvrir. Entrouvrir légèrement le couvercle en plaçant une ou deux baguettes en dessous. Cuire à feu moyen 15 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer le flan pour voir si la pâte n’attache pas.
  5. Laisse refroidir les flans au potiron. Arroser de sirop d’érable et poser un peu de haricots rouges azuki.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.