Les fèves fraîches

Fèves fraîches crues

Le printemps revient, les radis noir, poireaux et choux laissent la place aux légumes des beaux jours ! Je n’avais jamais préparé de fève et quel meilleur guide que Jacques Médecin pour cuisiner les légumes du soleil. Bon alors, un bon plat de fèves fraîches ça se mérite. Il faut écosser et éplucher 1 kg de gousses pour obtenir 150 g de fèves, quantité suffisante pour deux personnes. Faites-vous aider si vous pouvez, nous avons mis 30 minutes à deux, c’est très vite passé avec une bonne émission radio en fond.

Le goût de la fève légèrement amer se marie très bien avec le fumé de quelques lardons ou autre charcuterie fumée. Cela équilibre le plat, comme dans la salade de pissenlit. Jacques Médecin emploie du petit salé mais je n’en n’avais pas sous la main. Nous avons adoré la texture en bouche à la fois craquante, douce et fondante.

Une belle découverte qui donne envie d’en refaire (dans un tian de printemps par exemple !). Et puis la fonte se prêtant bien à la cuisine traditionnelle, j’ai pu utiliser ma nouvelle sauteuse en fonte naturelle qui a parfaitement fait le travail. Chouette, chouette,  chouette !

Recette de fèves fraîches sautées

Fèves fraîches sautées

Ingrédients

Pour 2 portions

  • 1 kg de fèves dans leur cosse
  • 1 gousse ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons frais
  • 10 à 15 brins persil plat
  • Petit salé ou charcuterie fumée coupée en petits cubes (j’ai utilisé du fuseau lorrain)

Préparation des fèves fraîches sautées

  1. Écosser les fèves. Pour cela, repérer la forme de chaque fève avec le doigt à travers la cosse, casser la cosse juste à côté et appuyer pour la faire sortir. Blanchir les fèves 20 secondes, les rafraîchir sous l’eau froide.
  2. A l’aide d’un petit couteau ou avec l’ongle, entailler la peau épaisse et la retirer.
  3. Si vous utilisez un ustensile en fonte, le préchauffer sur feu doux.
  4. Émincer les oignons et hacher le persil plat. Éplucher et écraser la gousse d’ail, couper la charcuterie fumée en petits cubes.
  5. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile dans la sauteuse et y faire revenir rapidement la charcuterie. Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger et cuire 30 minutes environ en remuant souvent. Goûter, saler si besoin et servir.

Assiette de fèves

Nous avons dégusté ces fèves sautées avec une omelette aux champignons, c’était parfait !

Si vous cuisinez dans la fonte, il est primordial de la préchauffer à feu minimum au moins 5 minutes avant utilisation. Vous pourrez ensuite très légèrement le feu mais ce n’est pas obligatoire, la fonte emmagasine très bien la chaleur et accroche si le feu est trop fort !

3 réflexions sur « Les fèves fraîches »

  1. C’est excellent les fèves. Je les fais souvent en salade, tièdes, avec huile d’olive, citron, oignons blancs et persil plat émincés. Je vais essayer ta recette. Tu as raison de préciser qu’il faut ôter la grosse peau, j’ai souvent entendu des gens se plaindre qu’ils ne les digéraient pas mais ils la laissaient.

Laisser un commentaire