Donburi au porc grillé au gingembre et œufs au plat

donburi de porc au gingembre, oeufs au plat

Cette recette de donburi au porc n’est pas vraiment nouvelle sur le blog, dans la mesure où j’avais déjà publié un article dédié au porc grillé au gingembre (« shogayaki »). Il s’agit d’avantage d’une combinaison ou d’une autre manière de le déguster, inspirée d’un plat servi dans le restaurant Sekizawa établi dans l’arrondissement de Toshima à Tokyo depuis 1971.

C’est un épisode de la série japonaise « le Gourmet solitaire » qui m’a donné envie d’essayer ! Cette cantine, d’une dizaine de places autour d’un modeste comptoir en inox, sert des plats simples et économiques aux travailleurs affamés le midi. Parmi ceux-ci, ce fameux donburi composé d’une base de riz, de chou râpé, de porc grillé au gingembre et d’œufs au plat, parfumé au gingembre mariné et de poivrons grillés. A dévorer à la grande cuillère après avoir percé le jaune de l’oeuf au plat et, éventuellement, de l’avoir agrémenté de quelques gouttes de sauce soja japonaise (shoyu). Généreux, gourmand, plein de saveurs, ce donburi est idéal pour un déjeuner comme à Tokyo !

Ingrédients

Pour 2 portions

  • 150 g de riz de type japonais
  • 150 de porc, idéalement en fines lanières, ou un morceau désossé
  • 2 à 4 œufs
  • ½ oignon
  • 1 morceau de 5 cm environ de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de saké
  • 2 cuillères à soupe de mirin (vin de riz sirupeux)
  • 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 petit poivron vert (en saison)
  • un morceau de chou blanc
  • des lamelles de gingembre mariné (beni shõga)

Préparation

  1. Émincer finement ou râper le morceau de chou blanc. Si c’est la saison, détailler le petit poivron en lanières.
  2. Cuire le riz blanc à la japonaise en suivant cette recette.
  3. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de saké, 2 cuillères à soupe de mirin ,
    2 cuillères à soupe de shoyu et 1 cuillère à café de sucre.
  4. Râper 1 petit morceau de gingembre et 1/2 oignon (une râpe fine de type zesteur fonctionne parfaitement) et ajouter à la sauce préparée à l’étape 3.
  5. Si le porc n’est pas déjà en lanières, poser le morceau sur une planche et découper en fines tranches, en diagonale, en n’orientant jamais le couteau vers vous ou vers votre main.
  6. Dans une poêle, chauffer un peu d’huile. Faire griller les tranches de porc (si besoin, en plusieurs fois). Retirer le porc, ajouter la sauce pour la faire bouillir. Remettre le porc dans la poêle et mélanger pour l’enrober de sauce.
  7. Dans une autre poêle chaude, avec un peu d’huile, cuire en parallèle deux à quatre œufs au plat.
  8. Monter les deux bols : répartir le riz, ajouter le chou râpé, poser le porc grillé au gingembre, les œufs au plat, un peu de gingembre mariné et les morceaux de poivrons grillés. Déguster avec une grande cuillère.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.