
Bol de riz japonais aux moules (seto kai takikomigohan)

「瀬戸貝」炊き込みご飯
Voici une recette très originale de bol de riz japonais aux moules, ce coquillage étant visiblement très rare dans les plats japonais ! En japonais, la moule est appelée murasakiigai (ムラサキイガイ) et est souvent utilisée en appât pour la pêche.
J’avais déjà cherché des recettes japonaises à base de moules et j’avais été étonné de ne pas en trouver, connaissant la diversité de produits de la mer consommés au Japon. En fait, la moule est originaire d’Europe et n’a été observée au Japon qu’à partir des années 1930 dans le port de Kobe. Elle s’est rapidement montrée invasive et n’est pas consommée au Japon.
Une espèce spécifiquement japonaise, plus grande que notre moule, est appelée « seto kai » (瀬戸貝 ) et est parfois pêchée en apnée. Elle n’est préparée que dans quelques villages de pêcheurs comme dans la ville d’Imabari (préfecture d’Ehime) sur l’île de Suo-Oshima (préfecture de Yamaguchi). J’ai trouvé quelques mentions d’autres villes qui proposent également des plats à base de cette moule, principalement dans les zones situées autour de la mer intérieure de Seto et dans la ville de Tottori.
Pour la recette que je vous propose ici, je me suis inspiré du site umai.fish (lien en fin d’article), un site japonais de vente en ligne de poisson. Ils proposaient à la vente des moules « seto kai » pêchées en apnée à Suo-Oshima dans la préfecture de Yamaguchi, avec une recette envoyée par les pêcheurs locaux eux même ! Facile à préparer (et bon marché avec nos moules européennes) ce bol de riz plein de saveurs vous fera voyager à coup sûr !
Juste avant, je vous propose une vidéo de japonais allant chercher des seto kai et les préparant en takitomi gohan en rentrant chez lui. J’avoue m’être un peu inquiété pour les risques sanitaires qu’il a pris en mangeant ces moules géantes ramassées dans ce qui ressemble à un port, mais il a l’air de jouer un peu sur ce côté extrême.
Ingrédients
Pour un bol généreux
- 100 g de riz rond de type japonais
- 150 g de chair de moules surgelées
- 1 champignon shiitake séché
- La moitié d’une petite carotte
- 1 morceau de tofu frit (optionnel)
- 1 cuillère à soupe de shoyu clair (sauce soja japonaise)
- 2 cuillères à soupe de saké.
Préparation
- Dans une casserole, placer 150 g de chair de moules avec 20 cl d’eau. Faire bouillir et éteindre le feu immédiatement. Récupérer la chair des moules et réserver. Ajouter un champignon shiitake séché dans l’eau et laisser tremper 15 minutes environ.
- Récupérer le champignon shiitake réhydraté en conservant bien le jus de trempage. Retirer le pied dur et émincer. Couper la moitié d’une petite carotte en bâtonnets. Le cas échéant, détailler le tofu frit en bandelettes.
- Ajouter 1 cuillère à soupe de shoyu clair et 2 cuillères à soupe de sake au jus de trempage des shiitake. Transférer dans un verre doseur. Normalement, vous devriez avoir 23 cl de liquide. S’il y en a moins, ajuster avec un peu d’eau.
- Bien rincer 100 g de riz japonais. Transférer dans une casserole ou un nabe spécial riz avec le jus de trempage, les carottes, les shiitake et éventuellement le tofu frit. Couvrir et faire bouillir.
Si c’est dans une casserole, baisser le feu au minimum et cuire pendant 12 minutes. Arrêter le feu et laisser reposer 10 minutes.
Si c’est dans un nabe à riz, stopper le feu dès l’ébullition et laisser simplement reposer pendant 22 minutes. - Enfin, mélanger les moules au riz pour les réchauffer et servir dans un bol !
Si vous lisez le Japonais, la recette originale se trouve ici !