Racine de bardane marinée pour accompagner l’alcool (gobō no tsukemono)

racine de bardane marinée gobo no tsukemono

Nous avons découvert la racine de bardane marinée lors d’une dégustation de saké de Kochi animée par notre amie Chiemi. Ces tronçons croquants de gobo se marient parfaitement avec le saké, mais également avec la bière.

La version toute prête, en vente dans les boutiques japonaises contient pas mal d‘additifs – trop pour moi en tous cas. J’ai donc essayé d’en préparer en m’inspirant d’une recette de mayukitchen.com et le résultat était super ! J’ai profité d’un dîner de udon pour préparer 30 cl de dashi supplémentaire. J’avais peur que le dashi maison ne donne pas un goût de bonite assez prononcé par rapport à la version industrielle mais non, le résultat était bien meilleur.

Le gobō apporte des notes végétales typiquement japonaises et la marinade une saveur sucrée, salée et vinaigrée à la fois, avec un bon goût de bonite, le tout étant parfaitement équilibré ! Un excellente alternative aux edamame pour un apéritif japonais sain et délicieux à la fois.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, mélanger 30 cl de bouillon dashi maison (recette ici) ou 30 cl d’eau chaude additionnés d’1 cuillère 1/2 de dashi en poudre avec 4 cuillères à soupe de shoyu, 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe de sucre. Porter à ébullition et arrêter le feu. Verser dans un récipient en verre avec couvercle et réserver.
  2. Préparer une casserole avec 1 litre d’eau froide et une cuillère à soupe de vinaigre. Brosser les gobo sous un filet d’eau pour bien les nettoyer. Détailler en 4 morceaux en coupant dans la largeur puis trancher chaque tronçon en deux dans la longueur. Couper à nouveau en deux dans la largeur. Placer les morceaux dans l’eau vinaigrée, au fur et à mesure, pour éviter qu’ils ne noircissent.
  3. Chauffer la casserole contenant le gobo à feu vif et à couvert jusqu’à ébullition. Égoutter.
  4. Ajouter les morceaux de gobo dans le récipient contenant la marinade encore chaude. Laisser refroidir à température ambiance, couvrir et placer au réfrigérateur entre 12 et 24h. Déguster en accompagnement d’alcool !

Note : ces délicieux tsukemono de bardane se conservent 1 semaine environ au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.