Asperges aux fraises
Habituellement, l’arrivée des asperges est déjà une fête en soi chez nous. Nous les apprécions simplement cuites à l’eau avec une très bonne huile d’olive, une pincée de sel et du très bon poivre.
Ça, c’était avant de connaître l’association des fraises avec les asperges , découverte sur le compte Instagram de Chihiro Masui. Je vous conseille très fortement de l’essayer avant que la saison ne finisse ! L’association est vraiment étonnante et délicieuse. J’ai regardé dans mon ouvrage de référence en termes de combinaisons culinaires « le répertoire des saveurs » et elle n’y figure pas.
Le mariage fraises et asperges est délicat, harmonieux, varié selon les bouchées, à déguster bien concentré, les yeux fermés…
Ingrédients
Pour deux personnes
- 1 botte d’asperges vertes de 250 g
- 125 g de fraises
- du poivre de qualité fraîchement moulu
- un filet d’huile d’olive de qualité
Préparation
- Couper la base des asperges, souvent très dure et fibreuse. Éplucher les asperges avec un économe en partant de quelques centimètres en dessous de la tête vers le bas.
- Cuire les asperges. Pour cela deux solutions : suivre la technique de Joël Robuchon décrite dans cette recette ou remplir une sauteuse d’eau bouillante avec 2 cuillères à café de gros sel. Coucher les asperges dans l’eau et cuire à petits bouillons et à couvert de 7 à 10 minutes selon la taille. Vérifier la cuisson en piquant la tige. Égoutter et laisser tiédir.
- Couper les fraises en tranches et les disposer sur les asperges. Arroser d’un filet d’huile d’olive et poivrer.
Note : j’ai pour ma part utilisé une huile d’olive Unico Le Amantine de Toscane bien verte et piquante (disponible à l’épicerie Rap) et un poivre blanc IGP Kampot du comptoir des poivres. Pas de sponsoring, mais c’était à tomber !