Céleris farcis

Cotes de céleris farcis au poulet et au bacon et à la sauce tomate

J’utilise très souvent le céleri branche dans mes plats, mais principalement pour les sauces tomates à l’italienne basées sur un soffritto, mélange aromatique de céleri, carottes et oignons. C’est en lisant un article sur les légumes de saison que j’ai eu envie de lui donner un rôle plus central. J’ai ainsi cherché des recettes de céleri branche farci et suis tombé sur ce billet de blog particulièrement inspirant. Comme à mon habitude, il a fallu que je l’allège pour le rendre compatible avec un dîner, en remplaçant la chair à saucisse et le jambon de pays de la recette originale. Si vous êtes venus quelques fois sur le blog, vous connaissez mon amour pour l’anchois. Il s’est ici parfaitement substitué au lard pour arrondir la saveur de la sauce tomate tout en légèreté. La seule étape un peu périlleuse de la recette est le fagotage des branches (l’auteur du blog avait bien prévenu ses lecteurs). Prenez le temps qu’il faudra, vous pourrez par exemple rattraper le temps perdu en commençant la vaisselle pendant que le tout mijote. Une fois devant votre assiette ce sera vite oublié !

Recette de céleri farci

Ingrédients

Pour 3 personnes 

  • 3 branches de céleri (pour 6 fagots)
  • 1/2 escalope de dinde ou de poulet
  • mie de pain (prélevée sur 3 petites tartines)
  • 2 tranches de bacon
  • 1 œuf
  • 2 gousses d’ail, du persil,du sel, du poivre
  •  pour la sauce
  • 1 petit oignon
  • 2 carottes
  • 3 filets d’anchois
  • 4 à 5 tomates fraîches en saison, pelées et épinées ou une boîte de tomates pelées sans le jus égouttées hors saison

cuisson des celeris branche farcis en cocotte

Préparation

  1. Dans une grande casserole, blanchir les branches à l’eau bouillante salée 10 minutes environ.
  2. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte. Ajouter l’anchois et faire cuire à chaleur moyenne jusqu’à désagrégation, en l’écrasant. Ajouter l’oignon haché et les carottes coupées en rondelle. Faire rissoler puis ajouter les tomates pelées coupées en morceaux. Laisser mijoter à feu doux.
  3. Pour réaliser les petits fagots, poser un tronçon de céleri (la partie la plus large de la branche) sur une assiette et déposer la farce dessus. Recouvrir avec l’autre partie de la branche (les branchettes avec les feuilles). Ficeler.
  4. Dorer les fagots à l’huile d’olive dans une poêle, et les déposer dans la cocotte sur le lit des légumes de la sauce. Laisser frémir 30 minutes minimum à couvert.

S’il vous reste de la farce, former des boulettes et les poêler avant de les ajouter sur la sauce, avec les fagots de céleri. Vous pourrez soit les manger en même temps, soit les manger plus tard, chaudes ou froides.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.