Tartine à la mozzarella di bufala et à l’avocat

tartine à l'avocat et à la mozarella

Voici une recette rapide de tartine à la mozzarella et à l’avocat, dans un esprit un peu scandinave.  Les textures et saveurs des ingrédients  s’accordent parfaitement à condition, bien sûr, de bien les choisir !

La mozzarella pour commencer. Cela fait belle lurette que je n’ai plus acheté ces horribles boules insipides et compactes simplement nommées mozzarella. Seule la mozzarella di bufala campana possède ce goût laitier marqué avec cette texture filée et crémeuse si caractéristique.

L’avocat ensuite : changez de menu si vous ne trouvez pas d’avocat mûr ! Le plus sûr est de faire un saut chez le primeur et de lui demander un avocat à manger le jour même.

Enfin la grenade : à taille égale, choisissez la plus lourde. Et pour la préparer, pas de panique ! Égrainer ce fruit a longtemps été pour moi une épreuve… je m’y attaquais péniblement grain par grain avec une cuillère et obtenais autant de peau amère que de précieux grains. Jusqu’à ce que ma douce découvre des vidéos youtube expliquant comment faciliter grandement la tâche ! En suivant la méthode décrite dans la recette, les graines tomberont sans effort comme si on secouait les branches d’un arbre fruitier ! Hum, cela me rappelle une pub des années 80, pas vous ?

Ingrédients

Pour deux tartines 

  • 2 belles tranches de bon pain 
  • 1 boule de mozzarella di bufala campana
  • 1 avocat bien mûr
  • Une poignée de graines germées 
  • Quelques graines de grenade (garder le reste des graines pour agrémenter un muesli ou un yaourt) 
  • Sel et poivre 
  • Huile d’olive
  • Quelques gouttes de nuoc mam 100% anchois et sel (optionnel) 

Préparation

  1. Couper deux tranches de pain d’épaisseur moyenne et les griller.
  2. Ramener la mozarella à température ambiante en la sortant en avance et la détailler en rondelles.
  3. Eplucher et couper l’avocat en tranches.
  4. Couper le « chapeau » de la grenade. Inciser en 4 quartiers par le haut sans aller jusqu’en bas, pour pouvoir ouvrir les côtés sans les détacher de l’ensemble. Retourner la grenade au-dessus d’un saladier et taper sur la peau avec une cuillère en bois par exemple. Les grains tomberont tous seuls.
  5. Monter les tartines : mouiller le pain avec un peu d’huile d’olive et surperposer des tranches de mozarella, d’avocat, du sel, du poivre, une poignée de graines germées, quelques grains de grenade et quelques gouttes de nuoc mam.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.