Soupe miso aux palourdes (asari no miso shiru)

Soupe miso aux palourdes

あさりの味噌汁

La soupe miso aux palourdes est un incontournable de la cuisine japonaise, comparable en termes de notoriété (et de délice) aux fameux spaghetti alle vongole italiens. On profite du jus savoureux des palourdes pour conférer un goût à la fois délicat et bien marqué au plat. Les techniques japonaises permettent de mettre en valeur l’umami naturel des palourdes pour une soupe miso raffinée et gourmande.

Longtemps, j’ai salivé en voyant les photos de soupe miso aux palourdes dans les livres, sans jamais oser franchir le pas. J’avais bien imagé le goût délicat d’un dashi au jus de palourdes, rehaussé de miso, mais ces palourdes et leurs coquilles ! Encombrantes, pas faciles à manger… et, finalement, excepté les deux à trois heures nécessaires en préalable pour dégorger les coquillages, cette soupe est enfantine à préparer, absolument délicieuse et très facile à manger. Et vous, vous avez déjà essayé ?

Ingrédients

Pour 2 personnes

Préparation

  1. Rincer les palourdes et les placer dans un grand saladier d’eau froide. Ajouter du gros sel et laisser tremper 2 à 3 heures environ, en remuant de temps en temps, pour faire dégorger les palourdes.
  2. Passer les palourdes sous un filet d’eau froide en les frottant rapidement les unes contre les autres.
  3. Mettre les palourdes dans une casserole avec 50 cl d’eau froide et un morceau de 5 cm d’algue Kombu. Faire chauffer à couvert et à feu moyen, sans faire bouillir. De l’écume va se former mais on s’en occupera plus tard.
  4. Lorsque les palourdes sont toutes ouvertes (en principe avant l’ébullition), les retirer et les réserver pour éviter de les sur-cuire. Retirer le Kombu juste avant ébullition. Bien écumer la mousse blanche avec une grande cuillère.
  5. Avec une passoire, dissoudre une grande cuillère de miso dans le liquide. Le faire progressivement en goûtant car les palourdes donnent un goût déjà assez salé au bouillon.
  6. Si vous ne servez pas tout de suite la soupe, réserver le liquide à couvert, réchauffer au dernier moment.
  7. Verser dans les bols et garnir chacun de palourdes de d’oignon nouveau émincé.

4 réflexions sur « Soupe miso aux palourdes (asari no miso shiru) »

  1. Bonjour Michaël,
    Euh..Je crois que vos palourdes sont des coques.. Pas grave, c’est aussi bon et un peu moins cher !

    1. Oui ! Bon sens de l’observation ! J’attendais que quelqu’un le relève En effet, les coques étaient initialement prévues pour accompagner un merlan grillé au four. Mais, vu qu’il faut du temps pour les faire dégorger, elles ont permis de préparer un dîner japonais !

      1. Désolée, j’ai lu trop vite, je n’ai pas vu que les coques étaient une option. Juste autre chose : Miso blanc ou brun ? Ou ça n’a pas d’importance ? Merci !

        1. J’utilise peu de miso blanc, car je trouve le goût trop doux. J’ai utilisé un miso entre le brun et le blanc. Si vous avez les deux, n’hésitez pas à les mélanger !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.