Soupe de céleri rave et châtaignes

soupe de céleri à la châtaigne

De retour de vacances au soleil, je vous avoue que le froid pique un peu ! Hier midi, un collègue a amené sa boîte déjeuner remplie d’une jolie soupe de légumes maison. Il m’a dit en allant la réchauffer : « Ça y est, c’est la saison des soupes ». Je ne sais pas dans quelle humeur il était mais, de mon côté, j’ai trouvé cette phrase très réconfortante. Car oui, ça fait du bien aussi de retrouver la douce chaleur de nos bonnes soupes après une journée glaciale !

Cette soupe de céleri rave et châtaignes est naturellement veloutée et sucrée. Elle est également nourrissante, la châtaigne apportant de nombreuses fibres et protéines végétales. Dans leurs versions festives, les soupes à base de châtaigne sont souvent associées à du foie gras ou du lard fumé mais elles sont délicieuses telles quelles.

Le curcuma contrebalance un peu le côté sucré de la châtaigne, mais il n’est pas obligatoire. Joël Robuchon parfumait même son velouté de châtaigne aux graines de cardamome, je n’ai pas essayé car je sais que ma douce n’aurait pas aimé y trouver une telle saveur.

Pour cette recette, je n’avais pas de châtaigne fraîche, j’ai donc utilisé des châtaignes sous vide de bonne facture qui ont donné un bon résultat. Si vous en avez sous la main, il est facile de préparer des châtaignes fraîches. Allez donc jeter un œil à mon article !

> Comment préparer les châtaignes fraîches

gros plan de châtaignes

Ingrédients

Pour 4 assiettes

  • 2 échalotes
  • 400 g environ de céleri rave
  • 200 g de châtaignes sous vide ou, si vous en trouvez, fraîches, cuites et décortiquées
  • 2 carottes
  • Huile d’olive, sel
  • Curcuma en poudre (facultatif)
  • Quelques noix

Préparation

  1. Émincer les échalotes, éplucher et couper les carottes et le céleri rave en morceaux.
  2. Faire revenir les échalotes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les carottes et le céleri, remuer et laisser 5 minutes environ.
  3. Ajouter 75 cl d’eau et une cuillère à café de sel. Augmenter le feu pour faire bouillir, puis baisser le feu au minimum et cuire à couvert 25 minutes environ.
  4. Mettre quelques châtaignes de côté pour la décoration et le croquant. 5 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, ajouter le reste des châtaignes. Mixer la soupe au blender ou mixer plongeant. Goûter, saler si nécessaire et assaisonner de curcuma.
  5. Concasser les châtaignes réservées au couteau. Casser les noix et les concasser grossièrement.
  6. Servir la soupe en la parsemant de morceaux de noix et de châtaignes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.