Salade d’endives au miso vinaigré

salade d'endives japonaise

Lorsqu’on mange japonais en hiver, le plus dur est de se passer de la salade de concombre wakame, délicieuse, passe-partout et facile à préparer. Heureusement, nous avons trouvé notre équivalent, tellement bon qu’on en prépare même en dehors de repas nippons : la salade d’endives au miso vinaigré.

Alors, soyons clair, l’endive est un légume exotique pour les Japonais, plutôt rare à trouver et disponible depuis assez peu de temps sur l’archipel. Lorsque les Japonais la préparent, c’est principalement dans des recettes italiennes ou françaises. Vous ne trouverez donc cette salade d’endives dans aucun livre ou sur aucun site japonais.

En revanche, l’alliance miso, vinaigre de riz et sucre est « on ne peut plus » japonaise… et surtout, elle fonctionne à merveille avec l’endive ! Elle atténue son amertume, non pas grâce au sucre (ce que j’ai cru pendant longtemps) mais grâce au sel du miso. C’est dans le livre « en cuisine, toutes les vérités sont bonnes à dire » que j’ai découvert que le sel avait ce pouvoir de neutraliser l’amertume.

Ingrédients

Pour 2 portions

Préparation

  1. Dans une poêle sans matière grasse, faire griller 2 cuillères à café de graines de sésame. Réserver.
  2. Couper le bord à la base de chaque endive. Eliminer une partie du cœur en creusant un cône avec la pointe d’un petit couteau. Emincer les feuilles.
  3. Dans un petit bol, bien mélanger 2 cuillères à café de miso (pâte de soja fermentée) avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 2 cuillères à café de sucre en poudre. Verser cette sauce sur les endives et répartir 2 cuillères à café de graines de sésame torréfiées.

2 réflexions sur « Salade d’endives au miso vinaigré »

  1. Merci pour la recette, je vais l’essayer. Elle m’a bien plu car c’est la version crue de ma préparation d’endives rôties : je mets exactement les mêmes ingrédients sur les endives entières ou coupées en 2 que je fais cuire au four. Je varie quelquefois avec l’alliance sauce soja + citron + huile de sésame noir. Et, oui, le miso ou la sauce soja neutralisent mieux l’amertume que les préparations d’endives au miel par exemple, mais je n’avais pas réalisé que c’était grâce au sel qu’ils contiennent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.