Salade de pommes de terre aux harengs

Salade de pommes de terre aux harengs

Cette recette simple de salade de pommes de terre aux harengs, peut rappeler les “harengs, pommes à l’huile” servis dans les brasseries en entrée et, comme leur nom l’indique, gorgés d’huile.

Avec ma douce, nous associons cette salade de pommes de terre à une très bonne amie à nous, avec qui nous avons cuisiné pour un nouvel an « nordique ».

Cette manière de la préparer permet de se passer complètement d’huile, ce qui est préférable pour une version allégée, car les pommes de terre ont soif de liquide. C’est le lait de soja qui permet ce tour de passe-passe, sans retirer pour autant la texture gourmande et crémeuse d’une bonne salade de pommes de terre. Une crème légère peut également remplir cet office, mais elles sont souvent pleines d’autres choses que du lait pour compenser le manque de goût d’une crème écrémée.

Originaire de l’Est, la salade de pommes de terre est depuis mon enfance une de mes préparations préférées. J’ai pourtant mis du temps à en cuisiner une qui me satisfasse vraiment. Je pense que cela tenait à plusieurs choses, à la fois la maîtrise de la cuisson de la pomme de terre et de l’assaisonnement. Cette vinaigrette sans huile permet d’avoir la main assez lourde pour ne pas se retrouver avec une salade fade, sans culpabiliser, avec des condiments qui font le reste.

Ingrédients

Pour 3 à 4 portions, en plat principal

  • 12 pommes de terre moyennes fermes (j’ai utilisé des Nicola)
  • 3 carottes
  • 200 g de harengs doux fumés
  • 2 échalotes
  • 4 cornichons aigre doux moyens
  • Quelques bouquets de mâche
  • Pour la sauce : Vinaigre de vin vieux, moutarde, lait de soja, aneth, poivre noir

Préparation

  1. Éplucher les pommes de terre. Les couper en gros morceaux.
  2. Les mettre dans une casserole, ajouter de l’eau froide (sans totalement recouvrir les pommes de terre) et une cuillère à café de gros sel. Mettre à bouillir à couvert puis baisser le feu et laisser cuire le temps nécessaire (15 à 25 minutes).
  3. Pendant la cuisson des pommes de terre, hacher les échalotes, couper des cornichons en morceaux, le hareng en lamelles, la carotte en rondelles. Bien mélanger dans un saladier.
  4. Préparer la sauce dans un bol en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin vieux, une cuillère à café de moutarde forte, sel et poivre. Battre et ajouter 6 cuillères à soupe de lait de soja. Poivrer et ajouter de l’aneth.
  5. Une fois cuites, rafraîchir rapidement les pommes de terre sous l’eau. Les débarrasser dans un saladier et les arroser encore tièdes de vinaigrette. Incorporer les condiments réservés dans le saladier.
  6. Placer un lit de mâche dans chaque assiette. Poser la salade de pommes de terre dessus et déguster !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.