Riz sauté japonais aux sardines, umeboshi et shiso

riz sauté à la sardine et à l'umeboshi

Cette recette de riz sauté japonais aux sardines, prunes umeboshi et shiso appartient à la famille des « chahan » ou « yakimeshi ». Il s’agit d’une version japonisée des riz sautés chinois, que l’on pourrait comparer au « riz cantonais » servi en France.

La plupart des recettes japonaises que j’ai lues ne contiennent pas des sardines, mais des shirasu boshi (également appelés chirimen jako), des alevins de poisson cuits et séchés au soleil. Je n’en ai jamais vu en vente en France, mais ils sont très populaires au Japon. Impossible de ne pas réagir à la vue ces mini poissons blancs à la texture tendre et croquante, vous regardant avec leurs minuscules yeux noirs. J’aime bien, mais ce n’est pas le cas de ma douce !

J’ai découvert ce plat de riz sauté dans le premier épisode de la série « le gourmet solitaire » (Kodoku no gurume). Il s’agit manifestement d’une spécialité à la carte des izakaya, ces bars à tapas japonais où l’on boit et grignote des petits plats. J’ai testé et je confirme qu’il se marie parfaitement à un verre de saké ! La saveur franche de la sardine est contrebalancée par la forte acidité de la prune umeboshi, le tout parfumé par le shiso.

Ingrédients

  • 2 portions de riz cuit à la japonaise (150 g environ de riz sec)
  • 1 boîte de sardines au naturel
  • 2 umeboshi (prunes salées japonaises)
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café de saké (vin de riz)
  • 2 cuillères à café de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 6 feuilles de shiso (perilla, une herbe aromatique japonaise)
  • Huile de sésame (1 cuillère à soupe pour ma part)
  • Poivre

Préparation

  1. S’il n’est déjà cuit, cuire deux portions de riz à la japonaise, en suivant cette recette. Si le riz est déjà cuit, le réchauffer.
  2. Dénoyauter 2 prunes salées umeboshi. Débiter la chair en petits morceaux. Egoutter, désarêter et couper les sardines en petits morceaux. Dans un petit bol, battre deux œufs. Ciseler 6 feuilles de shiso en fines lanières.
  3. Dans une large poêle, faire chauffer de l’huile de sésame. Ajouter les œufs battus, le riz et les sardines. Faire sauter brièvement à feu vif en mélangeant sans arrêt avec deux spatules. Ajouter 2 cuillères à café de sake, 2 cuillères à café de shoyu et les morceaux d’umeboshi. Continuer à faire sauter en remuant. Poivrer, ajouter le shiso ciselé et servir immédiatement.

Note : tous les yakimeshi ou chahan sont parfaits pour recycler des restes de riz. C’est même meilleur qu’avec du riz fraîchement cuit, à condition de réchauffer le riz avant de le faire sauter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.