Poisson mariné au miso et grillé (Sakyo miso yaki) 

Poisson grillé au miso

Cette recette japonaise de poisson mariné au miso et grillé est simple à réaliser mais très savoureuse ! Il suffit de faire preuve d’un peu de patience en faisant mariner le poisson deux ou trois jours avant la dégustation et de prendre garde à ne pas brûler le miso lors de la cuisson.

La marinade confère au poisson un goût profond et délicat, légèrement sucré. Il est important d’utiliser du miso blanc, car il est totalement différent du miso foncé, ce dernier étant beaucoup plus salé. Le miso blanc a un goût très doux, car il est fabriqué avec une quantité de riz plus importante. Il est même utilisé dans l’élaboration de pâtisseries.

Il est possible de réaliser cette recette avec de la morue noire, du saumon ou de la dorade. Dans la mesure du possible, choisissez un morceau de poisson un peu épais. La première fois que j’ai réalisé la recette, je n’ai trouvé que de fins filets de dorade royale. La marinade et la cuisson ont trop raffermi la chair à mon goût.  Cela ne nous a pas empêché de nous lécher les babines même si le potentiel maximum de la préparation n’avait pas été atteint.

Dorade grillé au miso
La version dorade, un trop peu fine…

Ingrédients

Pour 2 personnes 

  • 2 filets de morue charbonnier, dorade ou saumon un peu épais
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 2 + 2 cuillères à soupe de sake
  • 3 cuillères à soupe de miso blanc (pâte de soja fermentée)
  • 2 cuillères à soupe de mirin (vin de riz sirupeux)

Préparation

  1. Saler chaque filet de poisson avec une cuillère à soupe de sel et laisser reposer 30 minutes.
  2. Arroser les filets avec deux cuillères à soupe de saké et les tamponner avec du papier absorbant pour retirer le sel et l’humidité qui s’est formée.
  3. Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de saké, 3 cuillères à soupe de miso blanc et 2 cuillères à soupe de mirin.
  4. Étaler la moitié de la marinade dans un récipient en verre. Poser les filets dedans, les retourner pour bien les enduire de marinade et les recourir de l’autre moitié de la marinade. Couvrir et laisser reposer deux à trois jours au frigo.
  5. Retirer la marinade des filets en passant les doigts sur la chair. Il s’agit d’en retirer le plus possible, car le miso brûle très facilement.
  6. Deux méthodes de cuisson sont possibles. La première est de placer une feuille de papier sulfurisé dans une poêle chaude sans matière grasse et de poser les filets dessus pour les griller de chaque côté, en prenant garde à ne pas les brûler. La deuxième méthode consiste à recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé et de cuire le poisson une vingtaine de minutes à 200°C sans le retourner.
  7. Servir, par exemple, avec un bol de riz japonais, une salade de concombre et wakame et une soupe miso maison.

Itadakimasu !


cuisine japonaise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.