Pâtes aux asperges

pates aux asperges

Un plat de pâtes simple, frais et subtil pour apprécier l’asperge. Certains ingrédients de cette recette ne sont pas encore disponibles lorsque les premières asperges arrivent, c’est la raison pour laquelle je précise les alternatives pour respecter la saisonnalité des ingrédients.

J’ai déjà publié cette recette l’an dernier mais l’ai enrichie, en détaillant la préparation de l’asperge et la méthode de cuisson des pâtes. Cette fois, j’ai plutôt utilisé des croxetti, ces pâtes en forme de médaillon originaires de la Ligurie au Nord de l’Italie. C’était très convaincant visuellement !

Recette des pâtes aux asperges

assiette de pâtes aux asperges

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 150 g de pâtes italiennes
  • 500g d’asperges vertes (fonctionne aussi avec des blanches, la cuisson est simplement un peu plus longue)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tomates pelées en conserve, découpées et égouttées (ou une tomate fraîche pelée en saison)
  • 1 poignée de roquette (facultatif : selon la saison)
  • quelques feuilles de basilic (hors saison, utiliser du basilic en pot ou du persil frais)
  • Huile d’olive, sel et poivre
  • Parmesan

Préparation des pâtes aux asperges

  1. Laver et éplucher les asperges. Pour cela, retirer d’abord les écailles au bas de la tête et autour de la tige. Les peler ensuite à l’aide d’un couteau d’office de la pointe vers la tige, en les plongeant au fur et à mesure dans un récipient d’eau froide.  Couper les têtes et débiter les tiges en rondelles en retirant la base dure et fibreuse.
  2. Cuire d’abord les têtes 5 minutes dans de l’eau bouillante additionnée de 2 cuillères à café de gros sel, puis les prélever à l’aide d’une écumoire. Faire de même avec les tiges en rondelles dans la même eau, goûter et prolonger la cuisson si nécessaire. Récupérer les asperges avec une écumoire pour conserver l’eau de cuisson.
  3. Porter l’eau de cuisson des asperges à ébullition et y cuire partiellement les pâtes (la moitié de leur temps de cuisson total).
  4. Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive puis ajouter les dés de tomate. Ajouter les pâtes mi-cuites prélevées avec une écumoire et une à deux louches d’eau de cuisson. Remuer très souvent et ajouter de l’eau de cuisson chaude si nécessaire. L’idée est d’obtenir un jus onctueux pour enrober les pâtes. Vérifier la cuisson des pâtes au bout du temps total de cuisson et prolonger de quelques minutes si nécessaire.
  5. Ajouter la roquette, mélanger et laisser une minute supplémentaire. Goûter et saler si nécessaire (en principe, le plat sera assez salé avec l’eau de cuisson des asperges et le parmesan)
  6. Servir et parsemer de parmesan râpé, de poivre, de basilic ou de persil.

Une pensée sur « Pâtes aux asperges »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.