Naporitan : recette japonaise de spaghetti au ketchup et à la saucisse

spaghetti au ketchup et à la saucisse japonais naporitan

Malgré son nom qui rappelle les spaghetti alla napoletana, ce plat est originaire du Japon et n’a rien à voir avec une recette italienne. Alors que les pâtes à la crème et aux lardons que les Français osent appeler « carbonara » font rougir de rage les Italiens, on n’ose imaginer leur réaction la première fois qu’ils goûtent aux « napolitan » à la japonaise. Le plat est pourtant incontournable au Japon, vous en trouverez facilement à la carte de cafés ou au menu des foyers nippons. Mais d’où peut-il bien venir ? Qu’est-ce qui a inspiré le chef japonais qui a créé cette recette ? Et surtout, faut-il vraiment être si sévère à son propos ?

Les naporitan d’avant-guerre

D’après le wikipedia japonais et divers sites dédiés au sujet, il existait un plat appelé « naporitan » au Japon bien avant la guerre de 39, composé uniquement de produits d’importation et donc servi dans les hôtels et restaurants haut de gamme. Ces naporitan étaient inspirés de la recette du manuel culinaire d’Auguste Escoffier. Oui, oui, notre cuisiner français qui, malgré son immense talent, avait inévitablement une vision plus ou moins vague de la gastronomie italienne. Les naporitan étaient donc vus, à l’époque, comme un plat… français ! Pas de ketchup, évidemment, dans la recette d’Escoffier mais des spaghetti, un mélange de gruyère et de parmesan, de la purée de tomate et du beurre.

Un plat inspiré des Etats-Unis

Ce n’est qu’à partir de fin de la seconde guerre mondiale que les naporitan sont devenus populaires au Japon avec une sauce composée de ketchup et de pâtes… bien molles ! Le plat étant en effet sensé plaire aux soldats américains qui occupaient le Japon, habitués à leurs rations en conserve de spaghetti aux boulettes de viande enrobés d’une épaisse sauce sucrée. Ces spaghetti étaient doublement mous car, en plus d’être en boîte, ils étaient faits avec du blé… tendre. Ça y est, on la tient l’origine de l’utilisation du ketchup et des spaghetti pâteux !

Les naporitan aujourd’hui

J’étais très curieux de goûter des naporitan dans un café de Tokyo lorsque nous avons voyagé dans l’archipel. Eh bien, quelle surprise ! Les Japonais étant désormais familiers de la cuisine de la botte et de ses pratiques, les pâtes étaient servies al dente et le goût du ketchup très discret. C’était presque trop européen pour moi ! Il faut noter que le café était tenu par des jeunes un peu branchés, ceci doit expliquer cela.

Le bon compromis

La recette que je vous propose me semble être un bon compromis entre la particularité de ce plat et nos goûts actuels : la sauce à base de ketchup est mélangée à de la purée de tomates pour être moins sucrée et les spaghetti sont cuits al dente. On obtient un plat surprenant, qui garde son côté régressif et l’âme des naporitan japonais originaux !

Recette des naporitan

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 150 g de spaghetti
  • 2 saucisses de Francfort ou de Strasbourg
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 150 g de champignons de Paris en conserve
  • 4 cuillères à soupe de purée de tomate
  • 6 cuillères à soupe de ketchup
  • du parmesan et du tabasco pour servir
  • deux morceaux de beurre (facultatif)

Préparation

  1. Mettre à frémir une casserole d’eau. Plonger les deux saucisses de Francfort et laisser cuire 7 minutes environ, sans bouillir, pour ne pas faire éclater des saucisses. Égoutter et réserver.
  2. Détailler l’oignon et le poivron en lamelles. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile à feu moyen et faire revenir les oignons et le poivron 5 minutes environ pour les attendrir.
  3. Lancer la cuisson des spaghetti.
  4. Couper les saucisses en morceaux, les ajouter aux oignons et poivrons avec 150 g de champignons de Paris en conserve et continuer à faire cuire.
  5. Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe de purée de tomate et 6 cuillères à soupe de ketchup.
    Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, transférer les spaghetti dans la sauteuse sans vider l’eau. Ajouter deux louches d’eau de cuisson dans la sauteuse, augmenter le feu, mélanger très régulièrement. Ajouter le mélange purée de tomates / ketchup et continuer à mélanger. Si les pâtes ne sont pas assez cuites et qu’il n’y a plus d’eau de cuisson en ajouter. Faire réduire la sauce.
  6. Servir dans deux assiettes avec du parmesan râpé et du tabasco. Faire éventuellement fondre un petit morceau de beurre sur les pâtes.

Note : j’ai trouvé d’autres recettes proposant de faire revenir le ketchup au préalable avec un peu d’huile d’olive pour adoucir son goût. Cette méthode me semble intéressante, elle me rappelle la préconisation de Jean Brunelin qui écrivait dans son livre de cuisine sétoise que le concentré de tomates devait toujours être cuit au préalable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.