Korokké, croquettes japonaises à la pomme de terre et viande hachée
Les korokké font partie des plats d’inspiration occidentale (yoshoku), totalement intégrés dans la gastronomie japonaise. La désignation même de cette spécialité est un mot d’origine étrangère, française pour être exact, qui a été japonisé. En effet, « koro » est la transposition de « cro » et « ké » reste le même son. On obtient donc « croqué » pour « croquette » !
Ma douce m’a fait remarquer que les korokké pouvaient être comparés à des croquettes au hachis parmentier. Je suis plutôt d’accord ! Il s’agit d’un plat très apprécié des enfants japonais, mais également des adultes, qui l’aiment pour son côté régressif.
Je vous ai déjà partagé la recette des menchi katsu, croquettes assez ressemblantes, bien que beaucoup plus riches en viande. La base du korokké étant la pomme de terre, il est aisé de les décliner dans diverses versions : au curry, aux fruits de mer ou entièrement végétariennes.
La recette que je vous propose ici est réalisée au four. Traditionnellement, les korokké sont plutôt frits ou sautés dans une quantité généreuse d’huile (oui, ce qui revient grosso modo au même). A vous de choisir votre mode de cuisson favori !
Ingrédients
Pour 7 grosses croquettes
- 5 pommes de terre moyennes (700 g environ)
- 1 oignon
- 1 steak haché de 100 g
- 100 g de champignon shiitake frais ou de pleurote
- 1 petite carotte
- 2 œufs
- de la farine
- du panko (chapelure japonaise)
- 3 cuillères à soupe de ketchup
- 3 cuillères à soupe de sauce worcestershire
- 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
- du chou râpé et des crudités en accompagnement
Préparation
- Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Dans une casserole, les recouvrir à peine d’eau froide. Saler, couvrir, porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (15 minutes environ).
- Pendant ce temps, émincer l’oignon. Chauffer un peu de matière grasse dans une poêle et cuire l’oignon 5 minutes. Tailler les carottes et les champignons en petits cubes et les ajouter aux oignons. Ajouter la viande hachée et cuire le tout en remuant régulièrement. Saler et poivrer.
- Dès qu’elles sont cuites, égoutter les pommes de terre et les écraser dans la casserole. Transférer dans un saladier et mélanger avec la viande et les légumes cuits. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Lorsque le mélange a un peu tiédi, incorporer un œuf battu.
- Préchauffer le four à 210 °C.
- Préparer une assiette contenant de la farine, une autre avec un œuf battu et une dernière avec du panko. Façonner des boulettes assez grosses (une paume de main environ) et les rouler dans la farine. Les enduire d’oeuf puis les rouler dans le panko.
- Cuire les korokké 35 minutes à 210 °C.
- Mélanger 3 cuillères à soupe de ketchup avec 3 cuillères à soupe de sauce worcestershire et 1 cuillère à soupe de shoyu.
- Accompagner les korokké de crudités. Chacun les trempe ensuite dans la sauce !
Note : si vous souhaitez des korroké plus dorés, il est possible de poêler la chapelure au préalable, dans un peu d’huile.