Le gratin dauphinois

Gratin dauphinois

La recette du gratin dauphinois, simple et minimaliste, peut paraître rapide à réaliser. Cet accompagnement classique est effectivement composé de peu ingrédients. Il nécessite néanmoins un temps de préparation et de cuisson ne le rendant pas compatible avec un soir de semaine. Cela permet de l’apprécier d’autant plus lors d’occasions un peu plus festives. Comme d’habitude, veillez également à la qualité des ingrédients : une variété de pommes de terre choisie pour sa tenue à la cuisson, du lait entier et une bonne crème bio, entière elle aussi.

Dans la recette traditionnelle, le gratin dauphinois est entièrement cuit au four. Ce que j’ai aimé dans cette recette inspirée de celle d’Alain Ducasse est la cuisson des pommes de terre dans la casserole de lait. Cela permet de palier à un four trop faiblard et de mieux maîtriser la cuisson. Le temps de 40 minutes pour cuire de fines lamelles de pommes de terre peut paraître surévalué. Il n’en n’est rien, les rondelles sont restées entières et al dente même après le passage au four. De la verdure et une belle viande et voici comment se régaler simplement !

Ingrédients

Pour 4 à 8 personnes

  • 1,5 kg de pommes de terre fermes (par exemple des Nicola)
  • 35 cl de crème fraîche entière épaisse
  • 1 litre de lait entier
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 2 feuilles de laurier
  • un peu de thym
  • de la noix de muscade

Préparation

  1. Commencer par laver et peler les pommes de terre. Les tailler en tranches de quelques millimètres d’épaisseur à l’aide d’une mandoline.
  2. Dans une grande casserole, verser le lait et les pommes de terre. Assaisonner d’1 cuillère à café de sel, de poivre, de noix de muscade, laurier et thym. Mélanger délicatement avec des couverts à salade par exemple. Faire frémir et laisser cuire 40 minutes à feu doux. Éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
  3. Préchauffer le four à puissance maximale.
  4. A l’aide d’une écumoire prélever des pommes de terre en prenant soin de conserver le liquide de cuisson et les disposer en couche au fond du plat. Étaler une couche de crème, saler, poivrer et muscader légèrement. Ajouter une autre couche de pommes de terre puis de crème. Arroser avec un peu de liquide de cuisson. Pousser légèrement les pommes de terre si besoin pour bien répartir le liquide. Enfourner le gratin dauphinois 25 minutes. Protéger éventuellement la grille du four avec de l’aluminium en cas de débordement.
  5. Bien poivrer avant de servir.

2 réflexions sur « Le gratin dauphinois »

Laisser un commentaire