Champignons japonais et gobô sautés

poêlée de champignons et gobo

Il m’arrive de cuisine du gobô, appelé en français « racine de bardane » (et parfois traduit à tort « salsifis ») Je l’utilise majoritairement pour le kimpira gobo, un grand classique de la cuisine familiale japonaise, (vous trouverez la recette ici) ou parfois dans des soupes et nabe.

Le gobô est un légume de printemps et d’hiver à la texture croquante et au goût subtile d’artichaut ou de salsifis (oui, je sais, je viens d’écrire que ce n’était pas du salsifis mais il y a quand même un petit un air de famille 🙂 ).

Je me disais qu’au vu du caractère peu difficile de cette racine, cela devait être possible de la marier à des champignons. Mon essai a été concluant, c’était très bon ! Et en regardant rapidement sur les sites de cuisine japonais, l’association a l’air très courante…

Voici donc un petit plat d’accompagnement très simple à préparer, le plus difficile sera peut-être de trouver de la racine de bardane fraîche, si vous n’avez pas la chance de vivre non loin d’une épicerie japonaise.

Ingrédients

Pour deux portions

  • 1 à 2 tiges de gobô (racine de bardane)
  • un peu de vinaigre
  • 100 g champignons japonais (j’avais 50 g de champignons shimeji et 50 g de champignons Enoki). A défaut remplacer par des pleurotes
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 1 cuillère à soupe de mirin (vin de riz sirupeux)

Préparation

  1. Brosser le gobô sous l’eau froide pour en retirer la terre résiduelle
  2. Détailler le gobô en fines lamelles et faire tremper une dizaine de minutes dans de l’eau froide additionnée d’un peu de vinaigre.
  3. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle. Ajouter les champignons et faire sauter rapidement. Ajouter le gobô en morceaux et continuer à cuire 3 à 5 minutes, en remuant sans arrêt.
  4. Ajouter une cuillère à soupe de shoyu et une cuillère à soupe de mirin. Mélanger et stopper le feu.
  5. Laisser reposer 5 minutes. Réchauffer à feu vif, goûter et saler légèrement si nécessaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.