Champignons Enoki au gingembre et aux carottes

Champignons Enoki, gingembre et carottes

Pour ce quatrième épisode du repas traditionnel japonais, une recette facile à réaliser mais non moins délicieuse : des champignons enoki et carottes sautées au gingembre. Le goût léger des champignons enoki rappelle celui des champignons de Paris mais leur texture est unique : ils sont incroyablement croquants ! Crus ou cuits, le croquant reste. Ils ont aussi une forme singulière, avec leur minuscule chapeau et leur pied très long et très fin.

Cette recette légèrement sucrée, relevée de gingembre et d’huile de sésame est très gourmande. Le plat est ici servi à part, mails il peut également constituer une des garnitures d’un bol de soba froides, parfait pour les chaudes soirées d’été (oui, je sais, ça paraît encore loin).

Ingrédients

Pour 4 petits plats

  • 1 petite carotte
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 200 g de champignons enoki
  • Huile de sésame
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe de saké
  • 1 cuillère à soupe de shoyu

Préparation

  1. Couper la carotte en lamelles (la peler si elle n’est pas bio). Tailler des bâtonnets très fins dans chaque lamelle (vous pouvez en superposer plusieurs). Faire de même avec le gingembre.
  2. Rincer rapidement les enoki et couper la base terreuse et fibreuse. Couper la grappe en deux dans la largeur. Former deux tas : l’un avec la partie surmontée des petits chapeaux, l’autre avec la partie proche de la base.
  3. Dans une poêle, chauffer une à deux cuillères à café d’huile de sésame. Y faire revenir rapidement les carottes et le gingembre.
  4. Ajouter ensuivre le tas de champignons Enoki (la partie sans les chapeaux) et faire revenir également.
  5. Ajouter le sucre, le saké et les enoki avec chapeaux. Remuer et ajouter le shoyu.
  6. Retirer la poêle du feu et laisser refroidir les légumes

Laisser un commentaire