Croque-monsieur à la poêle au pain de mie japonais

Cela faisait plusieurs mois que les croque-monsieur à la carte de Carré Pain De Mie, la boulangerie parisienne spécialisée dans le pain de mie japonais extra moelleux, nous faisaient envie sans toutefois passer à l’acte. C’est donc tout naturellement que nous y avons repensé lorsque j’ai préparé un shokupan maison.

Bon, alors, vous allez me dire, cuisiner un croque-monsieur ne demande pas de recette particulière. C’est vrai et faux à la fois. Vrai, car il fait partie de ces sandwiches basiques que l’on peut préparer en un tour de main. Faux, car j’ai très souvent été déçu par des croque-monsieur que j’avais préparés : comme pour toutes les recettes très simples, chaque détail compte ! Et puis, n’ayant pas gaufrier ou d’appareil spécial, je pense que la méthode de préparation à la poêle peut être intéressante à expliquer.

Pas de béchamel pour ma part, je pense que la recette est déjà suffisamment riche. En revanche, soyez généreux dans les quantités de fromage et de jambon, c’est ce qui vous permettra d’obtenir un croque-monsieur bien gourmand !

Ingrédients

Pour 4 croque-monsieur

  • 8 tranches des pain de mie maison ou artisanal
  • un morceau de beurre (25 g environ)
  • un morceau de 100 g emmental (ou un peu plus selon la taille de votre pain de mie)
  • 4 tranches de jambon de Paris de qualité (ici, mon article sur le top du jambon blanc)
  • un peu de moutarde, poivre, fleur se sel

Préparation

  1. Râper finement l’emmental
  2. Dans une petite casserole, chauffer le beurre à feu très doux. Dès qu’il commence à fondre, couper le feu.
  3. Préchauffer deux poêles à feu minimum.
  4. Poser les tranches de pain de mie côte à côte sur une assiette ou une planche. Les badigeonner (sur une face seulement) de beurre fondu avec un pinceau.
  5. Chauffer une cuillère à café d’huile d’olive dans chaque poêle. Lorsqu’elle est bien fluide, la répartir dans la poêle et poser les tranches de pain de mie côté beurré contre la poêle.
  6. Poser une généreuse portion d’emmental râpé sur chaque tranche de pain. Plier les tranches de jambon et les poser sur quatre des tranches de pain, sur l’emmental. Laisser dorer doucement le pain en vérifiant régulièrement.
  7. Lorsque les tranches sont bien dorées, former les croque-monsieur en réunissant les tranches avec jambon avec celles qui n’en n’ont pas.
  8. Trancher éventuellement en deux en diagonale.
  9. Servir avec de la salade verte. Chacun pourra selon son goût agrémenter son croque-monsieur d’un trait de moutarde, de poivre et de fleur de sel sur le dessus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.