Choux de Bruxelles en sauce japonaise au sésame grillé (mekyabetsu no goma-ae)
芽キャベツの胡麻和え
L’hiver arrivant à grands pas, la liste des fruits et légumes de saison commence à se réduire. Mais manger de saison n’est pas du tout désagréable, car cela permet de retrouver le plaisir des ingrédients qui reviennent et, paradoxalement, de varier les recettes !
Cuisiner le chou de Bruxelles en recette japonaise ne m’a pas paru le plus évident car je ne pensais pas que ce petit légume vert était disponible sur l’archipel. Eh bien si ! J’ai lu que depuis les années 90, le chou de Bruxelles était cultivé au Japon et particulièrement dans la préfecture de Shizuoka. Mon instinct m’a dicté de le préparer en goma-ae, cette sauce au sésame très gourmande étant parfaite pour les légumes vert, et je me suis rendu compte que beaucoup de sites japonais proposaient cette association. Moi qui pensais avoir trouvé une idée originale, eh bien, mauvaise pioche !
Comme souvent avec les légumes occidentaux, les Japonais mangent les choux de Bruxelles dans des préparations inspirées de l’occident (avec des lardons, du fromage, du miel, de la moutarde, des tomates, de l’ail…) ou en recette japonaise (avec des algues konbu salées, en tempura, en gratin nostalgique et bien sûr… en goma-ae !)
Allez, avant de partir en cuisine, on fait un détour au Japon pour voir que les choux de Bruxelles sont parfois encore présentés comme un curiosité.
Ingrédients
Pour 2 à 4 portions
- Une vingtaine de choux de Bruxelles frais
- 2 cuillères à café de gros sel
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de shoyu (sauce soja japonaise)
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 4 cuillères à café d’eau
Préparation
- Faire bouillir un litre d’eau dans une casserole. Pendant ce temps, laver les choux de Bruxelles et retirer les feuilles flétries ou tachées.
- Blanchir les choux de Bruxelles 1 minute dans l’eau bouillante et égoutter. Remettre à bouillir un litre d’eau bouillante avec 2 cuillères à café de gros sel. Y plonger les choux de Bruxelles et les cuire une quinzaine de minutes, il doivent rester légèrement croquants. Egoutter.
- Préparer la sauce goma-ae. Dans une poêle sans matière grasse, torréfier 2 cuillères à soupe de graines de sésame. Dans un mortier, idéalement un mortier suribachi japonais, broyer les graines. Ajouter directement 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à café de shoyu et 4 cuillères à café d’eau. Mélanger et détendre la sauce avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame.
- Bien enrober les choux de Bruxelles de sauce. Pour cela, placer 5 choux dans un grand bol, ajouter un peu de sauce goma-ae et mélanger délicatement. Transférer dans un saladier et faire de même progressivement avec les autres choux.