Matcha épais et glace à la vanille comme un affogato
Quoi ? Une boule de glace vanille dans du matcha épais de cérémonie ? Mais quel sacrilège ! C’est vrai, il aurait été tellement dommage d’éteindre l’umami et l’éventail de saveurs d’un koicha de qualité avec le sucre et la saveur d’une glace à la vanille. Heureusement, il n’en est rien : j’ai réalisé cet affogato avec un matcha de qualité très moyenne, une de mes mauvaises pioches de ces dernières semaines. Car oui, avec les aléas postaux de ces derniers temps, j’ai testé plusieurs fournisseurs de matcha à Paris, avec de sacrées déceptions sur des boîtes pourtant onéreuses, avec la bonne provenance, vendues dans de bonnes boutiques de thé… et là, ben, il faut les terminer malgré tout, en attendant de revenir (enfin) à un matcha à mon goût. Cette idée d’affogato, présentée sur le site de la prestigieuse maison de thé kyotoïte Ippodo est donc tombée à point nommé.
Si vous ne connaissez pas l’affogato, il s’agit d’un dessert express italien très gourmand : une boule de glace à la vanille simplement plongée dans un expresso double encore chaud. È, basta ! Le café italien (trop) grillé est sublimé par le profil laitier et sucré de la glace à la vanille, qui, au passage, devient très crémeuse au contact du café chaud.
Cet emprunt du monde du café pour préparer du thé japonais correspond à une tendance actuelle sur l’archipel qui vise à moderniser l’image du thé pour attirer une clientèle plus jeune. C’est ainsi que des établissements tokyoïtes et des recettes en ligne s’inspirent des méthodes d’infusion des cafés de spécialité en les transposant à l’univers du thé japonais (hand drip tea, cold brew, over ice, latte, etc.)
On connaît généralement en France le thé matcha léger, « usucha », fouetté à la minute, avec ses fines bulles caractéristiques. Mais le matcha est également proposé dans les cérémonies du thé en version épaisse, « koicha ». Préparé avec la moitié du volume d’eau et deux fois plus de thé qu’un usucha, il présente une texture très crémeuse qui le place à mi-chemin entre une boisson et une purée. Goût concentré, texture enveloppante, vert intense, contraste chaud froid, voilà les ingrédients qui rendent cet affogato au matcha irrésistible !
Ingrédients
Pour 1 affogato au matcha
- 4 g de thé matcha
- 3 cl d’eau minérale
- 1 boule de glace vanille
Préparation
- De préférence dans un bol à matcha, tamiser 4 g de poudre de thé à l’aide d’une petite passoire.
- Faire frémir 3 cl d’eau minérale dans une petite casserole.
- Verser en une fois sur le thé et mélanger délicatement à l’aide d’un fouet chasen (ou d’un petit fouet européen) pendant une quinzaine de secondes.
- Ajouter une boule de glace vanille et servir immédiatement l’affogato : la glace fond très vite !