Saumon aux champignons shiitake et miso au four
Cette recette de saumon aux champignons shiitake et miso est inspirée du manga « what did you eat yesterday ? » qui raconte le quotidien d’un homme actif préparant tous les soirs le dîner pour son compagnon. On le suit au travail mais également pendant ses courses (il est plutôt radin, toujours à la recherche de la bonne affaire) et enfin en cuisine, avec l’enchaînement de ses préparations. Vous vous dites peut-être en lisant ces lignes que cela doit être barbant, mais pas du tout ! Le mauvais caractère du héros rend le récit amusant et les menus qu’il élabore donnent souvent envie d’y goûter.
Tout comme la cuisine du quotidien en France, la cuisine familiale des Japonais est souvent tintée d’influences étrangères. Il n’est donc pas rare sur les grands sites de recettes ou les émissions culinaires au Japon de voir des plats aux influences chinoise, coréenne, italienne ou française. C’est le cas de ce saumon, incluant des ingrédients typiquement japonais (sauf pour le beurre), mais à cuit l’occidentale, au four en papillote.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 morceaux de saumon
- 150 g de champignons shiitake frais (environ 8) ou, à défaut de pleurotes ou autre champignons
- 2 cuillères à soupe de miso (pâte de miso fermentée)
- 2 cuillères à soupe de saké
- 2 cuillères à soupe de mirin (alcool de riz sirupeux)
- un petit morceau de beurre
- 1 oignon
Préparation
- Couper un oignon en deux, poser chaque moitié à plat sur une planche à découper et les détailler en lanières. Dans une sauteuse ou une casserole large à fond épais, faire chauffer un peu d’huile. Ajouter les oignons, mélanger et faire cuire à feu doux et à couvert une dizaine de minutes.
- Pendant la cuisson des oignons, nettoyer les champignons shiitake et retirer les pieds. Détailler les chapeaux en lamelles.
- Ajouter les champignons dans la sauteuse ou la casserole des oignons et cuire quelques minutes. Mélanger dans un petit bol 2 cuillères à soupe de miso, 2 cuillères à soupe de saké et 2 cuillères à soupe de mirin. Incorporer aux oignons et champignons et ajouter un petit morceau de beurre. Mélanger.
- Préchauffer le four à 240 °C. Sur une feuille de papier d’aluminium assez grande pour être repliée sur le poisson, poser un morceau de saumon. Ajouter le mélange champignons / oignons sur le poisson et former une papillote. Faire de même avec le reste des ingrédients. Cuire 15 minutes dans le four à 240°C. Servir avec du riz blanc.
Bon, je tente ! Je voudrais savoir quel miso il faut utiliser. Merci !
Bonjour ! Le miso que vous préférez, peut-être éviter le Hatcho miso trop fort. Le mien est entre le rouge et le blanc. N’hésitez pas à mélanger pour un goût personnalisé.