Risotto au potimarron et bacon

Risotto au potimarron

J’ai été invité par Laura du blog diet-et-delices.com à participer au jeu culinaire « Régalades en cascade ». Chaque mois Olivier du blog Sharing cuisine, choisit un ingrédient et demande aux bloggeurs de poster une recette inédite et de la publier sur leur blog. Il a au départ invité 5 bloggeurs, chacun étant invité à passer le flambeau le mois prochain à 5 de leurs amis blogueurs avec un nouvel ingrédient.

L’ingrédient de ce mois a été la courge (et / ou la crème).

J’ai choisi le potimarron car, comme je l’adore en soupe, je ne l’ai quasiment jamais cuisiné  différemment. Vous allez le voir, cette recette de risotto au potimarron tire parti de sa jolie couleur et de sa texture extrêmement onctueuse, qu’on lui connaissait déjà en soupe. Si bien que dans ce plat, on n’a aucun besoin d’ajouter de beurre ou de crème, tant le résultat est gourmand et crémeux.

Comme dans tout risotto, le bouillon est une composante capitale. Roulala, grosse prise de tête quand on s’interdit d’utiliser les bouillons en cubes remplis de faux arômes et de glutamate. J’ai donc préparé mon bouillon de légumes la veille et j’en ai été récompensé.

Ingrédients

Pour 2 ou 3 personnes

Si vous faites votre bouillon de légumes

  • 2 poireaux
  • 3 carottes
  • 1 branche de céleri ou un morceau de céleri rave
  • 1 tomate
  • Tiges de persil
  • 1 cuillère à soupe de gros sel

Pour le risotto au potimarron

  • 400 de potimarron
  • 1,5 litres de bouillon de légumes
  • 150 g de riz rond à risotto
  • 3 tranches de bacon
  • Parmesan pour servir
  • Romarin

Préparation

Bouillon de légumes (la veille)

  1. Couper les légumes en morceaux
  2. Éplucher le céleri rave (et la carotte si elle n’est pas bio)
  3. Placer les légumes dans une grande casserole, ajouter 2 litres d’eau et le gros sel
  4. Couvrir la casserole, porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 25 minutes environ
  5. Arrêter le feu et laisser refroidir. Le volume d’eau étant important, compter une nuit.
  6. Placer une grande passoire au-dessus d’un saladier et égoutter les légumes

Risotto au potimarron

  1. Couper le potimarron en tranches et l’éplucher
  2. Réserver 150g de potimarron et les couper en petits cubes réguliers
  3. Couper plus grossièrement le reste de potimarron
  4. Dans une casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir le potimarron plus grossièrement coupé pendant 5 minutes.
  5. Ajouter ½ verre d’eau et faire cuire 25 minutes environ, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Le potimarron doit s’écraser facilement.
  6. Écraser la chair du potimarron à la fourchette afin d’obtenir une purée
  7. Dans une casserole à côté, chauffer le bouillon de légumes
  8. Découper le bacon en petits morceaux et le faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive
  9. Ajouter le riz et bien mélanger. Le riz doit être nacré.
  10. Ajouter la purée de potimarron et bien mélanger.
  11. Commencer la cuisson du risotto en ajoutant progressivement le bouillon, louche par louche, sans cesser de remuer. Ne pas ajouter de bouillon tant que le riz n’a pas absorbé la louche précédente. Dans toutes les recettes de risotto que je lis, la cuisson dure un vingtaine de minutes. De mon côté, je compte plutôt 45 à 50 minutes, car je ne chauffe pas très fort pour ne pas brûler le fond de la casserole.
  12. Pendant ce temps, faire revenir les 150 g de potimarron en cubes dans une cuillère à café d’huile d’olive. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau, saler, poivrer et cuire 5 minutes à couvert. Parsemer d’un peu de romarin et réserver.

Goûter, saler si nécessaire (mon risotto était parfait sans ajout de sel) et servir sans attendre en parsemant de parmesan et de cubes de potimarron.

Note : j’ai accompagné le risotto de champignons sautés en persillade. Un peu de beurre, 1 échalote et 1 gousse d’ail hachées, les champignons cuits 3 à 5 minutes, sel, poivre, persil et miam miam miam…

Ma mission est désormais de trouver 5 blogueurs pour reprendre et passer le flambeau… Je les afficherai ici dès qu’ils/elles auront accepté !

3 réflexions sur « Risotto au potimarron et bacon »

  1. Très appétissant, vraiment.. Jolie recette, et jolie assiette..!! Moi non plus je n’utilise pas les cubes (et autres artifices nocifs qui détruisent les papilles..) merci pour ton gentil commentaire, je découvre ton blog.. Promis je repasserai..!

Laisser un commentaire