Risotto aux asperges

Photo de risotto aux asperges

Je n’ai malheureusement pas retrouvé la source principale de cette recette de risotto aux asperges que j’ai trouvée intéressante par l’introduction d’une purée d’asperge, en plus du traditionnel bouillon. On profite pleinement de son goût !

Je déteste ajouter du bouillon tout prêt dans ma cuisine, pour moi, c’est tricher et c’est tellement dommage d’introduire un produit industriel à la fausse saveur dans de la cuisine maison. Même le bouillon bio contient du glutamate monosodique, qui se cache bien souvent sous d’autres alias plus rassurants : levure, extrait de levure, gélatine, protéine ou huile végétale hydrogénée, arôme naturel, etc. Mais une des bases du risotto étant le bouillon et le plat étant relativement long à préparer pour un soir de semaine, j’ai exceptionnellement utilisé du bouillon surgelé picard, apparemment assez « clean ».

Dernière précision, le risotto traditionnel contient beaucoup de beurre, ce n’est pas le cas de ce risotto aux asperges que j’ai fortement allégé, dans un souci de préparer des dîners digestes à ma chérie et moi et de ne pas gonfler à vue d’œil. Évidemment, à vous de vous lâcher si vous c’est un jour de fête, si vous faites assez de sport pour ne pas culpabiliser ou si tout simplement vous avez l’âme d’un Normand totalement addict au beurre 🙂

Recette de risotto aux asperges

Ingrédients

Pour 3 portions

  • 15 asperges vertes environ
  • 150 g de riz rond
  • 5 galets de fond de volaille picard (évidemment, préférez mille fois du bouillon maison si vous avez le temps d’en préparer !)
  • 2 petites échalotes
  • Parmesan
  • 1 noix de beurre

Préparation du risotto aux asperges

  1. Enlever les écailles des asperges
  2. Éplucher les asperges avec un économe de la tête vers la queue. Les tremper dans l’eau froide au fur et à mesure
  3. Démarrer la cuisson dans de l’eau froide salée
  4. Laisser cuire à petits bouillons pendant 20 minutes environ
  5. Retirer les asperges avec une écumoire et conserver l’eau de cuisson
  6. Refroidir les asperges sous l’eau froide
  7. Couper les queues en tronçons et les mixer. Conserver les pointes dans une assiette couverte.
  8. Réchauffer l’eau de cuisson des asperges et y dissoudre les palets de fond de volaille. Le bouillon doit être conservé chaud, à couvert, sur feu doux.
  9. Faire revenir les échalotes dans de l’huile d’olive à feu doux
  10. Ajouter le riz en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’il soit nacré
  11. Ajouter la purée d’asperges, mélanger
  12. Incorporer une louche de bouillon en remuant sans cesse. Faire de même à chaque fois que le liquide est absorbé, jusqu’à ce que le riz soit tendre et crémeux (25 minutes environ)
  13. Poivrer légèrement, faire fondre un petit morceau de beurre.
  14. Servir le risotto avec du parmesan et les pointes d’asperge.

Laisser un commentaire