Le tiramisu

Tiramisu classique

Cette recette de tiramisu classique – et pourtant à tomber – est inspirée du livre de cuisine italienne la cuillère d’argent. Je l’ai préparée avec des expressi très courts comme je les aime, fraîchement tirés avec mon percolateur. Le café de qualité a donné à ce tiramisu un goût incomparable (je ne vous ai pas encore parlé de mon rituel du café, cela arrivera peut-être). J’ai préparé deux tiramisu avec deux types de café et il y avait une vraie différence !

J’ai également été surpris par le goût du mascarpone bio, aux notes de lait de ferme. Pas besoin d’ajouter de vanille, d’alcool ou je ne sais quoi, le tiramisu classique est à tomber tel quel. Le seul écart que semble avoir fait la cuillère d’argent à la recette traditionnelle est l’utilisation de chocolat râpé (vais-je déclencher une polémique ?). J’ai hésité avant d’en mettre, j’ai donc eu la main légère et je n’ai pas regretté, le résultat était absolument délicieux.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 œufs (les blancs et les jaunes seront utilisés)
  • 75 g de sucre glace de préférence
  • 250 g  de mascarpone
  • 30 boudoirs
  • 3 tasses de café expresso
  • Du chocolat noir (optionnel)
  • Du cacao non sucré
  • Un récipient en verre, rectangulaire, si possible avec couvercle

Préparation du tiramisu

  1. Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
  2. Battre les blancs en neige. Dans un autre saladier, blanchir les jaunes en les battant avec le sucre. Bien incorporer le mascarpone, puis ajouter délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse. Il faut éviter de casser les bulles d’air des blancs en neige.
  3. Verser les expresso dans un saladier. Attendre que le café tiédisse pour qu’il ne ramollisse pas trop les boudoirs.
  4. Prendre un boudoir, le tremper très rapidement  dans le café et le ranger au fond d’un plat en verre. Faire de même avec les autres biscuits en les alignant jusqu’à tapisser le fond du plat.
  5. Etaler une couche d’appareil au mascarpone, râper un peu de chocolat noir et refaire une couche de biscuits trempés dans le café. Couvrir à nouveau de mascarpone, parsemer de chocolat râpé et saupoudrer de cacao avec une passoire
  6. Placer le couvercle sur le récipient et mettre le tiramisu au frais pour trois heures.
  7. S’il reste des biscuits et de l’appareil au mascarpone, préparer un deuxième tiramisu de la même manière.

Laisser un commentaire