Pâtes aux aubergines

Pâtes aux aubergines

Les pâtes aux aubergines ou norma sont un classique de la cuisine sicilienne. Étant dans ma grande phase de réconciliation avec l’aubergine, que j’ai longtemps délaissé pour l’avoir détestée mal préparée (cf ma recette de ratatouille niçoise), j’en ai goûté une fourchetée dans l’assiette de ma douce et ai trouvé cela très bon ! J’ai donc eu envie de cuisiner cette recette, en m’appliquant à réduire la quantité d’huile.

La recette traditionnelle emploie de la ricotta salata, que je n’ai pas réussi à trouver dans les boutiques du 11e. Contrairement à la ricotta fraîche, la ricotta salata est un fromage pressé. Inutile donc de penser à simplement saler de la ricotta en pot pour la remplacer (bon, d’accord, je vous avoue qu’on a aussi essayé et que le résultat était très gourmand aussi). Le pecorino, plus facile à trouver, fait très bien l’affaire sans trop s’éloigner du plat original.

Ingrédients

Pour 2 personnes 

  • Une aubergine moyenne ou deux petites aubergines
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 40 cl de passata
  • Basilic
  • 200 g de penne ou fusilli
  • Ricotta salata salée ou à défaut, pecorino romain râpé

Préparation des pâtes aux aubergines

  1. Couper les aubergines en fines tranches et les faire dégorger 10 minutes dans de l’eau salée. Égoutter.
  2. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et ajouter les aubergines. Dès qu’elles commencent à rissoler, baisser le feu au minimum et couvrir la sauteuse.
  3. En parallèle, faire simplement chauffer la passata (sans huile) avec l’ail écrasé et le basilic ciselé
  4. Cuire les pâtes al dente. Contrôler régulièrement les aubergines pensant la cuisson des pâtes. Si elles attachent, ajouter un peu d’eau.
  5. Servir directement dans l’assiette : former une première couche de pâtes, une seconde de ricotta salata ou pecorino, une troisième de passata, une quatrième d’aubergines. Saupoudrer de ricotta salata ou pecorino et servir immédiatement !

2 réflexions sur « Pâtes aux aubergines »

    1. Belle idée le mélange avec le caviar d’aubergine ! D’autant qu’on peut facilement en préparer sans beaucoup d’huile. Allez, pour une prochaine fois !

Laisser un commentaire