Patate douce japonaise rôtie au four (satsuma imo)

patate douce japonaise satsuma imo

Cela fait au moins deux hivers que je suis intrigué par ces patates douces en provenance de la préfecture d’Hibaraki vendues chez Kioko, l’épicerie japonaise de référence à Paris. Et cette année, j’ai voulu tester ! La variété de patate douce la plus répandue au Japon est la “Beniazuma”, à la peau mauve et chair jaune. Cette espèce est totalement absente de nos étals : les patates douces que nous connaissons ont le plus souvent une peau et une chair orangées. Elles sont a priori moins sucrées et moins “collantes” que les japonaises.

Au Japon, les patates douces chaudes et fondantes sont des en-cas réconfortants associés à l’hiver. On ne les déguste pas comme un mets salé mais comme des friandises sucrées. Un peu comme nos marrons chauds, je pense…

Jadis, des camions sillonnaient les rues au pas, en diffusant des messages enregistrés, de la musique ou des chansons pour signaler leur présence aux habitants, comme dans cette vidéo.

J’imagine aisément l’excitation ressentie par les petits Japonais, comparable à celle qui me gagnait quand le camion de glace arrivait dans mon quartier… Malheureusement, ces camions ont quasiment disparu aujourd’hui mais on trouve toujours des boutiques qui vendent des Satsuma imo bien chaudes et bien sucrées…

Evidemment, impossible de reproduire le goût d’une patate douce cuite sur pierres dans un four parisien. Il manque également le plaisir d’apaiser sa faim et de se réchauffer dans la rue de manière plus ou moins inattendue. Mais j’ai été très heureux de goûter ce mets et de me plonger dans la tradition et l’univers auxquels il fait référence. Le goût est très sucré, légèrement fruité. J’ai trouvé la saveur et la texture agréables et j’ai apprécié mon satsuma imo avec une tasse de thé vert japonais. Je n’ai maintenant qu’une seule envie : goûter des satsuma imo, en “conditions réelles” dans les rues d’une ville japonaise !

Ingrédients

  • Une ou plusieurs patates douces japonaises (satsuma-imo)
  • 1 cuillère à soupe de sel

Préparation

  1. Brosser la peau des patates douces sous l’eau froide.
  2. Couper les extrémités et les faire tremper dans de l’eau salée pendant 30 minutes à 1 heure (compter 1 cuillère à soupe de sel pour 50 cl d’eau).
  3. Préchauffer le four à 100 °C. Envelopper les patates douces individuellement dans du papier d’aluminium. Enfourner pendant 2h. Augmenter la chaleur du four à 200°C (laisser les patates douces dedans le temps que le four atteigne la température) et cuire encore 30 minutes.
  4. Retirer le papier d’aluminium et servir chaud. Normalement, on rompt les patates douces à la main et on les mange telles quelles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.