Onigiri : boulettes de riz japonaises
Les onigiri sont des boulettes de riz, souvent façonnées en forme de triangle, avec en leur cœur une garniture pour parfumer le riz. Ce sont des en-cas nomades très pratiques, l’équivalent pour les Japonais de nos sandwichs baguette. Ils sont soit préparés à la maison (avant de partir), soit achetés dans un des nombreux kombini (supérettes) qui quadrillent le territoire japonais.
On commence à en trouver dans certaines enseignes généralistes françaises. C’était de prime abord une excellente nouvelle pour changer des sandwiches triangle pâteux baignant dans une pseudo mayonnaise. Malheureusement, la texture du riz est vraiment ignoble : sèche comme si l’onigiri ayant été oublié plusieurs jours au frigo. Si certains découvrent les onigiri avec ceux-ci, c’est sûr, ils ne réessaieront plus !
Heureusement, les onigiri sont faciles à réaliser et si vous cuisinez japonais de temps en temps, il est même possible que vous ayez déjà tous les ingrédients nécessaires dans votre placard.
Ingrédients
Pour 4 onigiri de 7 cm de côté environ
- 200 g de riz rond de type japonais
La garniture de votre choix :
- une poignée de katsuobushi (copeaux de bonite séchée) arrosée de 2 cuillères à café de shoyu (sauce soja japonaise) et additionnée d’une cuillère à soupe de graines de sésame grillées
- 1 prune salée umeboshi coupée en deux par onigiri (pas plus, ce serait trop acide et salé)
- des miettes de saumon teriyaki
- du thon à la mayonnaise
- des mentaiko (œufs de cabillaud pimentés)
Préparation
Cuisson du riz
- Bien rincer le riz. Le plus simple pour cette quantité est de le placer dans un chinois et de le remuer avec une petite cuillère, sous le robinet d’eau froide.
- Dans une casserole à fond épais, placer le riz et ajouter 30 cl d’eau froide. Chauffer à couvert et, dès l’ébullition, baisser immédiatement le feu au minimum, sans soulever le couvercle. Cuire 12 minutes. Couper le feu et laisser reposer 10 minutes, toujours avec le couvercle.
- Étaler le riz sur une grande assiette pour stopper la cuisson et le laisser tiédir.
Envelopper les onigiri avec une algue nori
Il existe plusieurs méthodes, la plus basique étant de découper une plus étroite que les arrêtes du triangle et de la coller dans le sens de la hauteur à l’onigiri. Celle que je vous décris ci-après est plus pratique selon moi pour la dégustation (car l’onigiri tient mieux) et plus riche en goût de nori. Je vous ai mis des images pour faciliter la compréhension (c’est bien plus simple à faire qu’à expliquer !)
Pour commencer
- Diviser le riz en quatre portions égales (pour ma part, j’utilise une balance).
- Se mouiller les mains avec de l’eau salée. Placer 1/2 portion de riz dans la paume de la main. Ajouter de la garniture en centre et refermer la boule avec le reste de la portion de riz.
- Façonner doucement l’onigiri en triangle. Le poser peut aider à lui donner la forme souhaitée. Presser suffisamment pour souder le riz mais pas trop, pour ne pas l’écraser.
Etape 1
Disposer la feuille de nori, face rugueuse vers le haut. Poser l’onigiri à plat sur la partie basse de la feuille et au milieu dans la largeur (comme sur l’image ci-dessus). Il faut l’équivalent de la taille de l’onigiri sur les côtés gauche et droite.
Etape 2
A l’aide de ciseaux, couper l’algue nori dans la largeur au niveau de la pointe de l’onigiri.
Etape 3
Rabattre tour à tour les deux côtés supérieurs de l’algue nori en diagonale vers le bas.
Etape 4
Plier le nori en surplus à la base. En posant les onigiri sur cette face, le base se soudera mieux.
Lorsque les onigiri sont prêts, les emballer dans du papier cellophane pour le transport.
Note 1 : attention aux ingrédients juteux ou huileux. Ils risquent de faire se déliter votre onigiri. Veuillez à les égoutter au mieux.
Note 2 : comme pour les sushi, la cuisson du riz est l’élément clé de réussite de nos onigiri !