Gingembre mariné pour sushis (gari)

gingembre mariné gari

ガリ

Cette recette de gingembre mariné pour sushis maison est à la fois saine et délicieuse ! En effet, le gingembre mariné tout prêt est souvent agrémenté de colorants, arômes, exhausteurs de goût et autres édulcorants. Le plus difficile sera de trouver des racines de gingembre jeunes. Mais bonne nouvelle, des producteurs en cultivent désormais en France et bio ! La racine que j’ai trouvée provient de la région Centre Val de Loire.

gingembre jeune

Le gari permet de « rincer » la bouche entre chaque sushi mais il est aussi délicieux à la maison en tsukemono (pickles), simplement pour accompagner du riz ou un plat de poisson cuit. Et pour le goût, aucun doute, la version maison est infiniment meilleure !

Ce sont nos amis japonais qui m’ont donné envie de préparer notre gingembre mariné. Ils avaient rendu visite à un ami fermier dans la région de Saitama et ramassé des cacahuètes et du gingembre. Ils ont décidé d’en faire du gari et je me suis dit que c’était le moment d’essayer et de partager la recette sur mon blog. D’autant que nombre de chefs japonais m’ont dit avoir été étonnés par le grand amour des français pour le gingembre mariné qui leur redemandent très souvent du rab !

Dernière chose, dans les versions industrielles, la belle couleur rose est forcée avec des colorants. Cette recette vous permettre de l’obtenir entièrement naturellement, en mettant les tiges les plus rouges à mariner avec vos tranches de gingembre (il ne faudra pas les manger). Vous pouvez aussi accentuer le rose naturellement avec des feuilles de shiso rouge mais elles sont assez difficiles à trouver en France.

Ingrédients

Pour un petit bocal

  • 65 g de gingembre frais
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz japonais
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/4 de cuillère à soupe de sel

Préparation

  1. Rincer le morceau de gingembre découper en suivant les bulbes pour faciliter le tranchage. Couper les tiges, mais réserver les parties roses.
  2. Avec un petit couteau, gratter les parties brunes sur la peau.
  3. Se munir d’un gant anticoupures et détailler le gingembre en fines tranches avec une mandoline. Si vous n’avez pas de gant, préférez le couteau, ce sera plus sécurisé.
  4. Faire bouillir une casserole d’eau et blanchir les lamelles de gingembre pendant 2 minutes. Egoutter et transférer dans un petit bocal.
  5. Dans une petite casserole mélanger 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz japonais avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1/4 de cuillère à soupe de sel. Chauffer rapidement mais ne pas faire bouillir. Verser le liquide encore chaud sur le gingembre dans le bocal. Ajouter les morceaux de tiges roses pour faciliter la coloration. Laisser reposer 1/2 journée au frigo. Le gingembre mariné prendra une belle couleur rose, progressivement, au fil des quelques jours. Il se conservera plusieurs mois au frais.

2 réflexions sur « Gingembre mariné pour sushis (gari) »

  1. Merci, le plus difficile est de trouver le gingembre jeune. J’en ai vu sur un marché en Bretagne, produit local bien sûr.
    Et si on ajoute une goutte de betterave rouge pour la couleur?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.