Spätzle alsaciens
Les spätzle (ou spaetzle), sont des pâtes fraîches alsaciennes faciles et rapides à préparer. Le mot signifie littéralement « petit moineau » en alsacien, ou « petit zizi », référence évidente à leur forme ! Sautés au beurre ou simplement pochés, les spätzle accompagnent à merveille les viandes en sauce.
Pour réaliser des spätzle, l’ustensile idéal est une sorte de râpe à trous ronds, spécialement conçue pour cela, facilement disponible sur Internet. Voici ce à quoi elle ressemble :
La recette que je vous donne ici est adaptée à cet outil mais il est également possible de former les spätzle avec une planche et un couteau, comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous. Dans ce cas, il faudra un peu augmenter la quantité de farine pour obtenir une pâte plus épaisse et plus facile à manipuler.
Les proportions données ci-dessous ne sont pas forcément à prendre à la lettre : la fluidité finale de la pâte dépendra notamment de la taille de vos œufs et du temps de repos. Inutile de vous formaliser, la texture de la pâte influera sur la taille et l’épaisseur des spätzle mais le résultat sera aussi bon, l’essentiel étant de ne pas les surcuire.
Ingrédients
Pour 4 portions (500 g environ)
- 5 cl d’eau + 5cl de lait mélangés (ou 10 cl d’eau)
- 200 g de farine de blé (en prévoir un peu plus pour adapter)
- 2 gros œufs
- sel et poivre
Préparation
- Dans un saladier, verser 200 g de farine de blé. Battre 2 œufs, les ajouter à la farine, saler, poivrer. Verser progressivement 5 cl d’eau et 5cl de lait mélangés (ou 10 cl d’eau) en mélangeant pour obtenir une pâte ni trop fluide, ni trop épaisse. Laisser reposer la pâte entre 30 minutes et 2 heures.
- Faire bouillir une grande quantité d’eau dans une casserole. Préparer un saladier d’eau froide et une écumoire.
- Poser la « râpe » sur la casserole d’eau bouillante, verser une louche de pâte dans le compartiment coulissant et effectuer un mouvement de va et vient pour faire tomber la pâte dans l’eau. Si la pâte est trop fluide, y incorporer un peu de farine.
- Quand les spätzle remontent à la surface, ils sont cuits. Les récupérer au fur et à mesure, les refroidir en les plongeant dans le saladier d’eau froide et les réserver dans une passoire. Ne pas les laisser tremper.
- Pour les réchauffer, deux solutions : les griller au beurre ou les plonger une à deux minutes dans de l’eau bouillante salée.
Note : Il est facile de confondre les spätzle avec leur proche parent, les knepfle. La pâte est quasiment identique, seule leur taille et leur forme permet de les différencier. Pour simplifier, les knepfle sont de gros spätzle, plus proches des quenelles. Quand j’étais enfant, mon père aimait les manger au dîner avec des fruits au sirop. J’ai également lu qu’ils étaient jadis servis avec de la compote de pommes.
Hello, je suis ta maman et je te dis BRAVO pour ton blog et tes recettes toutes recherchées pour apporter dans la vie de tous les jours de l’originalité dans la confection de bons petits plats .
Merci maman 🙂 Le goût se forge très tôt et je pense que ta cuisine a fortement contribué à ma gourmandise. Même si le reste de la famille était plus difficile, cela ne t’a pas empêché de préparer des plats dont on s’est régalé tous les deux ! Et ces souvenirs sont très ancrés : le gratin de chou fleur, les moules marinière ou l’os à moelle par exemple…