Glace au thé vert matcha

La base de la recette de cette glace au thé vert matcha, comme toutes les crèmes glacées, est une crème anglaise.

Le thé matcha se présente en poudre. Non, non, il ne s’agit pas d’un thé lyophilisé de bas étage, bien au contraire. Le thé matcha est utilisé au Japon lors de la cérémonie du thé, rituel très codifié et proche du sacré. Il est fabriqué en faisant sécher des feuilles de thé qui vont s’émietter.

Pour préparer le thé, la poudre est mélangée dans de l’eau chaude à l’aide d’un fouet nommé chasen. Ce fouet permet de diluer la poudre et de produire une mousse très agréable. Contrairement à une infusion classique, on avalera donc la poudre de feuilles avec le liquide. Ce thé est plutôt amer – j’aime beaucoup mais cela peut en rebuter certain(e)s.

Mélangé à la crème ou au lait, il se radoucit et donne une note herbacée très agréable aux desserts, ainsi qu’une belle couleur verte. Allez, on y va pour la recette, il vous faudra une sorbetière pour la réaliser la glace au thé vert de cette manière.

Recette de glace au thé vert matcha

Ingrédients

Pour 4 personnes / 8 boules

•    50 cl de lait entier
•    4 jaunes d’œuf
•    100 g de sucre
•    3 à 4 cuillères à soupe rases de thé matcha ou de thé vert en poudre (selon le degré de puissance souhaité)

Préparation de la glace au thé vert

  1. La veille, placez le bol de la sorbetière au congélateur
  2. Mettez le lait à bouillir. Pendant ce temps, placer les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. Les battre pour les blanchir.
  3. Verser progressivement le lait bouillant dans le saladier en battant pour éviter de former des grumeaux.
  4. Verser le mélange dans la casserole ayant contenu le lait et Incorporer le thé vert en poudre.
  5. Réchauffer doucement le mélange entre 85 et 90°C (si vous avez un thermomètre de confiseur), en remuant sans arrêt à la cuillère en bois jusqu’à disparition de la fine pellicule mousseuse qui s’est formée lors de l’incorporation du lait.
  6. Contrôler la crème en en prélevant dans la cuillère en bois et en l’inclinant légèrement. Tirer un trait avec le doigt à l’horizontale. Si le trait est net, la crème est cuite !
  7. Passer la crème à l’aide d’une passoire ou d’un chinois étamine dans un saladier.
    Refroidir rapidement la crème en plaçant le saladier dans un récipient plus grand rempli d’eau froide avec des pains de glace ou des glaçons (par exemple une bassine).
  8. Remuer la crème de temps en temps pour éviter qu’une peau ne se forme.
  9. Lorsque la crème a refroidi, couvrir et placer plusieurs heures au réfrigérateur.
  10. Faire prendre la préparation dans la sorbetière, 35 minutes avant de servir.
  11. Servir immédiatement votre glace au thé vert avec des fruits frais !

Ne soyez pas dérouté(e), la crème glacée maison est plus crémeuse et fond plus vite. Vous pouvez y mettre plusieurs additifs pour pouvoir la congeler en gardant une belle texture, mais je ne me suis jamais penché sur le sujet.

Laisser un commentaire