Œuf japonais mi-cuit (onsen tamago)
温泉卵
Les œufs japonais mi-cuits sont appelés « onsen tamago », c’est à dire « œufs des sources thermales ». Ce nom fait référence aux œufs que l’on cuit grâce à la température naturelle des nombreuses sources d’eau chaudes que compte le Japon. Il constitue l’un des incontournables du petit déjeuner servi dans les onsen-yado, les auberges thermales japonaises. Il est délicieux en accompagnement de nouilles en bouillon, sur du riz ou dans un donburi.
Se baigner dans ces sources naturelles est un « sport national » au Japon. En 2021, on estimait à plus de 27 000 le nombre de sources d’eau chaudes sur l’archipel nippon et près de 3000 stations thermales ! Ce nombre impressionnant est notamment dû à la très forte activité volcanique du pays.
Les onsen tamago sont très proches des œufs parfaits ou des œufs pochés. Un œuf parfait se cuit également dans sa coquille mais plus longtemps que l’onsen tamago et à plus basse température (64°C pendant 42 minutes). Quant à l’œuf poché, la cuisson se fait plus rapidement et hors coquille… En somme, l’onsen tamago est bien un œuf sans réel équivalent en cuisine française !
Ingrédients
Pour 1 portion
- 1 œuf de calibre moyen / gros (froid, tout juste sorti du frigo)
- 50 cl d’eau
Préparation
- Faire bouillir 50 cl d’eau dans une bouilloire. A défaut utiliser une casserole différente de celle pour la suite.
- Verser l’eau dans une petite casserole, placer l’oeuf dans l’eau, couvrir et laisser reposer 15 minutes sans allumer le feu.
- Refroidir immédiatement en trempant dans de l’eau froide. Casser délicatement comme un œuf cru et faire glisser sur le plat.
Note : la cuisson parfaite de l’onsen tamago est un peu “sensible”, elle va directement varier selon les différents paramètres (le principal étant la taille et la température des œufs). Après, le résultat reste toujours délicieux : une cuisson trop juste donnera un blanc un peu trop liquide avec un jaune onctueux (comme celui des œufs à la coque) et une cuisson un peu trop longue donnera un œuf non coulant mais terriblement crémeux.
Et, pour finir, l’ambiance d’un onsen dans lequel on fait cuire les oeufs !