La boîte chaude ou fondue de mont-d’or

mont d'or

Le mont-d’or, ou vacherin du Mont-d’Or, est disponible de septembre à mai. En attendant le retour des légumes d’été et autres barbecues, on enchante les soirées automnales et hivernales en savourant un des fromages franc-comtois les plus gourmands qui soient. Ce fromage de lait de vache fabriqué dans le Doubs est présenté dans une boîte en épicéa, cerclé dans une sangle du même bois. Cette sangle le parfume délicatement d’une odeur rappelant une forêt de conifères après la pluie.

Le mont-d’or trouve une place de choix sur le plateau de fromages. Mais il finit très souvent aussi fondu sur des pommes de terre, en boîte chaude ou fondue de mont d’or. Et là, c’est un régal absolu ! J’ai longtemps commis deux erreurs en le préparant : ajouter de l’ail et le cuire à feu trop fort. Non, le secret d’une boîte chaude réussie est d’y ajouter juste du vin blanc, bien réparti, et de la faire cuire lentement, à four doux.

La boîte chaude est souvent servie avec des tranches de saucisse de Morteau. Je ne conteste pas l’intérêt gustatif de l’association mais je m’abstiens pour les dîners de semaine (trop de culpabilité diététique). Lors de mes passages en Franche Comté, c’est différent !

Recette de la boîte chaude ou fondue de mont-d’or

Fondue de mont d'or

Ingrédients

Pour deux personnes

  • 1 mont d’or de 500g environ (compter 250 g par personne)
  • 3 cl de vin blanc (de préférence du Jura)
  • 4 à 6 pommes de terre
  • Salade verte
  • Une bonne saucisse de Morteau cuite à l’eau (optionnel)

Préparation

mont d'or au four

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Cuire les pommes de terre à l’eau salée
  3. Entourer le mont d’or de papier aluminium
  4. Creuser plusieurs trous en tournant avec un couteau pointu. Retirer éventuellement un peu de « crème » et placer le surplus sur la croûte (ou le manger éventuellement, uniquement pour être sûr que le Mont-d’Or est toujours aussi bon)
  5. Verser le vin dans les cavités
  6. Enfourner de 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que le Mont-d’or soit bien fondu et sa croûte joliment dorée. Servir sans attendre avec la salade verte et, si vous le souhaitez, la saucisse de Morteau en tranches !

Laisser un commentaire