Pâtes aux tomates cerises, pesto rosso et burrata

Pâtes à la burrata et aux tomates

J’avais envie de préparer des pâtes et j’ai trouvé cette recette sur le site de foodette. Je l’ai légèrement adaptée mais les trois principes de base sont là : une sorte de pesto rosso qui enrobe les pâtes, une burrata bien crémeuse et, surtout, le mélange très bien vu de tomates cerises cuites et de tomates cerises crues.

J’ai allégé mon pesto rosso en remplaçant l’huile par un peu d’eau de trempage des tomates séchées et le parmesan par un autre concentré d’umami, la colatura di alici.

Le résultat de ce plat, pourtant simple, est vraiment exquis. Les tomates cerises crues et cuites apportent chacune un arôme, une texture et une température différentes en bouche. Le pesto rosso très riche en goût est contrebalancé et adouci par le crémeux de la burrata. J’en referai à coup sûr !

Ingrédients

Pour 2 à 3 portions

  • Des penne ou des pâtes équivalentes
  • 1 burrata de 150 g
  • 10 tomates séchées et leur eau de trempage
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 cuillère à café de basilic en pot ou quelques feuilles de basilic frais
  • Quelques gouttes de colatura di alici ou de nuoc-mâm (optionnel)
  • Poivre
  • 30 tomates cerises

Préparation

  1. Mettre les tomates séchées dans une casserole d’eau froide. Chauffer jusqu’à ébullition, stopper le feu et laisser tremper entre 15 et 30 minutes.
  2. Éplucher, dégermer et écraser la gousse d’ail. Sortir les tomates séchées de l’eau en conservant bien leur eau de trempage. Couper les tomates séchées en morceaux et les mixer avec les 2 cuillères à soupe de pignons de pin, le basilic, l’ail écrasé et 3 cuillères à soupe de leur eau de trempage. Ajuster éventuellement la texture avec encore un peu d’eau de trempage. Ajouter quelques gouttes de colatura di alici (facultatif. Attention seulement quelques gouttes, car les tomates séchées sont déjà très salées). Poivrer mais ne surtout pas saler.
  3. Couper en deux la moitié des tomates cerises. Conserver les autres entières.
  4. Faire cuire les pâtes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates cerises entières. Lorsque les pâtes sont cuites, prélever les tomates cerises dans l’eau avant d’égoutter les pâtes et réserver.
  5. Dans la casserole ayant servi à la cuisson des pâtes, bien mélanger la crème de tomates séchées aux pâtes. Ajouter les tomates cuites et crues et répartir dans les assiettes.
  6. Couper la burrata dans l’une des assiettes, car elle peut contenir du petit lait, voire son centre peut vouloir se faire la malle. Si c’était le cas, autant que tout arrive dans une assiette !
  7. Répartir les morceaux de burrata dans les assiettes et servir aussitôt.

2 réflexions sur « Pâtes aux tomates cerises, pesto rosso et burrata »

    1. C’est vrai qu’entre sa texture terriblement crémeuse et son goût lacté, la burrata devrait être classée au rang des drogues dures. Ça y est, j’ai déjà envie d’en remanger !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.