Salade de pastèque et de feta aux olives noires

Salade de pastèque

La saison de la pastèque arrive à son terme, ne tardez donc pas à profiter encore de ce fruit estival avec cette délicieuse salade, devenue un grand classique.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à la fin de chaque été certaines personnes tardent à ranger leurs vêtements estivaux. Elles résistent donc le plus longtemps possible aux premiers frimas de l’automne en gardant leurs chaussures ouvertes et leurs vêtements courts, comme si cela allait retarder l’arrivée de l’hiver ! C’est un peu pareil en cuisine, quand on sait qu’on sera bientôt privé des fruits et légumes d’été…

Il est évidemment important de choisir une pastèque bien mûre. Pour cela, pas de rituel ésotérique, il suffit de vérifier que la partie inférieure de la pastèque comporte une grande tache jaune foncée et que le fruit est bien lourd par rapport à sa taille.

Avouons tout de même que cette salade est vraiment au top servie glacée lorsque la journée a été torride et que la soirée est encore brûlante. Ce qui n’empêche pas de l’apprécier encore en septembre pour quitter en douceur les souvenirs estivaux…

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 1 petite pastèque
  • 200 g de feta
  • 15 à 20 olives noires (les kalamata sont parfaites)
  • 1 citron vert
  • 1 grosse échalote
  • Du persil plat
  • De l’huile d’olive, du sel et du poivre

Préparation

  1. Trancher la pastèque en deux, puis en 4, puis, éventuellement, en 8 (selon sa taille). Retirer la peau et tailler des morceaux en forme de triangle.
  2. Émincer l’échalote. Équeuter et émincer le persil. Dénoyauter les olives noires et les couper (ou non) en rondelles. Couper la feta en cubes.
  3. Pour la vinaigrette, presser le jus du citron vert. Dans un petit bol, le saler et le poivrer. Fouetter à la fourchette en incorporant l’huile d’olive.
  4. Mélanger délicatement tous les ingrédients dans un grand saladier (la feta et la pastèque sont fragiles). Ajouter la vinaigrette, mélanger et réfrigérer avant de servir.

Et que faire s’il reste de la pastèque ?

Les pastèques peuvent atteindre des tailles très imposantes. S’il vous en reste, essayez d’en faire un délicieux smoothie pour le lendemain en la mixant simplement avec du jus de citron vert, de la menthe et une petite pomme épluchée. A servir glacé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.