Le Welsh de Thierry

Le welsh selon la recette du Nord

Le Welsh est un plat traditionnellement servi dans les brasseries du Nord. A l’origine, on le préparait avec du Chester. Ce fromage est aujourd’hui remplacé par du cheddar, bien plus simple à trouver en France.

Il s’agit de tranches de pain de mie grillé, avec ou sans jambon, littéralement noyées sous une épaisse couche de cheddar fondu et gratiné. Le cheddar est plus intéressant pour sa texture très crémeuse lorsqu’il fond que pour son goût, c’est la raison pour laquelle il est important de le relever de moutarde et de piment lorsqu’on le prépare en Welsh.

C’est un ami de longue date, Thierry, qui nous a fait découvrir le Welsh. Ce plat est pour lui associé depuis l’enfance à ses samedis soirs en famille. Quand il a habité seul, il a perpétué la tradition et perfectionné, semaine après semaine, sa préparation.  

Nous lui avons demandé de cuisiner le Welsh avec lui et de nous livrer ses secrets !  

Ingrédients

Welsh sur assiette

Pour 2 personnes  

  •  400 g de cheddar (attention à ne pas en choisir du trop mature car le résultat serait beaucoup  trop salé !) 
  • 4 belles tranches de pain de mie (de préférence de chez le boulanger) 
  • 2 tranches de jambon blanc (optionnel) 
  • 1 peu de bière blonde 
  • 2 cuillères à café de moutarde forte
  • un peu de piment de Cayenne en poudre 

Préparation des welsh jambon

  1. Râper le cheddar  
  2. Griller les tranches de pain de mie au grille pain 
  3. Préparer deux assiettes. Dans chaque assiette, poser une tranche de jambon, puis, par dessus, deux tranches de pain de mie.  
  4. Préchauffer le four à puissance maximale, en plaçant la grille le plus haut possible.  
  5. Dans une sauteuse, faire chauffer à feu très doux une fine couche de bière.  
  6. Quand de petites bulles apparaissent, incorporer une bonne poignée de cheddar râpé, en mélangeant avec une cuillère en bois.  
  7. Sans cesser de mélanger, faire fondre le cheddar progressivement. Ajouter un peu de bière si besoin.  
  8. On sait que la base est prête lorsqu’on obtient une pâte bien crémeuse, homogène et filante lorsqu’on lève la cuillère en bois.  
  9. Assaisonner avec 2 cuillères à café de moutarde et un peu de piment. Bien mélanger.  
  10. L’opération doit se faire rapidement car le cheddar se fige.  Bien napper les tranches de pain de mie avec la préparation au cheddar.  
  11. Mettre au four la première assiette pour griller le welsch (7 minutes environ). Servir immédiatement, en posant l’assiette chaude sur une assiette froide. Enfourner l’autre Welsh dans la foulée.  
  12. Servir avec une bière fraîche ! 

10 réflexions sur « Le Welsh de Thierry »

  1. Super, merci pour cette recette, recommandée par une collègue (!), je la tente pour le déjeuner du jour (avec une salade verte, vous ne direz rien à Thierry…) !!!!

  2. moi je fais griller mon pain de mie que je tartine ensuite de moutarde, puis je pose le jambon dessus. Le cheddar en petits cubes à fondre avec un peu de bière (brune de préférence) qu’on nappe sur le jambon puis on enfourne le tout au gril tout en faisant cuire un oeuf qu’on déposera encore sur le plat, tout ça avec des frites 😉 et si vous trouvez la sauce anglaise Worcestershire en plus ce sera parfait (pour ceux qui aiment !)

    1. Merci Brigitte ! Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’avec cette météo, on peut toujours en manger sans suer à grosses gouttes

  3. oui de la bierre ambrée c’est mieux et on peut en boire avec en mangeant de la lager parfais
    au lieu du piment c’est normalement du poivre. et il manque l’ingrédient principal : la sauce anglaise que l’on met un peu dans le fromage et apres en mangeant ( dans l’assiette chaude sortie du four). ca c’est le vrai welsh Merci

    1. Merci Jean-Claude ! Et voilà la magie de ces plats simples, traditionnels ! Les légères variations qui font qu’ils n’auront jamais tout à fait le même goût, que l’on pourra toujours être surpris par la main du cuisinier ou de la cuisinière et qui feront débattre les amateurs sur la VRAIE recette. Mais au final, chacun a le souvenir gustatif de sa recette parfaite, celle qui le transporte au moment de la première dégustation, voire dans son enfance…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.