Porc et blettes sautés au miso (fudansō to butaniku no miso itame)
Cette recette de porc et blettes sautés au miso est riche en légumes, la viande étant présente en petites quantités pour ajouter un goût profond. La combinaison originale, inspirée de Nancy Singleton Hachisu, utilisait du pakchoï et des champignons shiitake frais. Mais, ce soir là, ni shiitake frais, ni pakchoï sur les étals. Les blettes et champignons de Paris les ont remplacés avantageusement ! Les blettes ont un certain « caractère », avec leur petit goût de terre, tout en étant très souples.
J’ai regardé par curiosité si la blette existait au Japon. A ma grande surprise, oui ! Elle porte le nom de Fudansō. Même si elle n’est pas toujours facile à trouver, elle serait cultivée au Japon au moins depuis le 17e siècle. Originaire de méditerranée, elle serait arrivée en Chine vers le 6e siècle puis sur l’archipel nippon. J’ai trouvé des recettes de Fudansō sautés aux œufs et au pâté de poisson chikuwa, blanchis et assaisonnés à la sauce soja au thon et à la mayonnaise, pour garnir des soupes miso ou bouillies et servis avec une sauce goma-ae au sésame. Bref, notre blette est fortement compatible avec la cuisine japonaise !
Ingrédients
Pour 2 à 3 portions
- 100 g de côte de porc désossée
- 6 petites feuilles de blette (avec les côtes)
- 1 botte d’oignon nouveaux (6 environ)
- 6 champignons shiitake frais de taille moyenne ou, à défaut, 6 champignons de paris moyens
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
- 1 cuillère à soupe de saké (vin de riz japonais)
- 2 cuillères à soupe de miso (pâte de soja fermentée)
- 1 cuillère à soupe de mirin (vin de riz sirupeux)
- De l’huile de sésame
Préparation
- Couper 100 g de porc en lamelles. Pour ce faire, poser la viande à plat sur une planche et couper en biais avec un grand couteau bien aiguisé dans le sens opposé à vous.
Placer la viande dans un bol, ajouter 1 cuillère à soupe de shoyu et une cuillère à soupe de saké. Bien mélanger et laisser mariner le temps de préparer les autres ingrédients. - Détailler les côtes de blettes et les feuilles en morceaux de quelques centimètres. Faire bouillir une casserole d’eau et cuire les blettes 7 à 10 minutes, selon le moelleux désiré. Égoutter, rincer sous l’eau froide et bien presser les feuilles entre les mains pour en extraire un maximum de liquide.
- Détailler les oignons nouveau en tronçons de quelques centimètres. Essuyer 6 champignons avec un papier absorbant humide et couper en 4. Si vous utilisez des champignons shiitake, retirer le pied. Pour les champignons de Paris, raccourcir simplement les pieds. Râper un petit morceau de gingembre.
- Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile de sésame. Ajouter le gingembre et cuire quelques secondes. Incorporer la viande en remuant sans arrêt jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Ajouter les champignons, les blancs d’oignons nouveaux et cuire quelques instants avant d’incorporer les cottes et feuilles de blette et le vert des oignons nouveaux. Continuer la cuisson en remuant sans arrêt.
- Dans un verre, mélanger 2 cuillères à soupe de miso avec 1 cuillère à soupe de mirin. Ajouter dans la sauteuse et bien mélanger. Servir avec un bol de riz blanc !
Bonus
Les restes nous ont servi le lendemain pour garnir nos bols de ramen. C’était parfait ! Jugez-en par vous même !