Donburi au porc et légumes « à la chinoise » (chukadon)
J’ai goûté pour la première fois un donburi au porc et légumes dans une cantine japonaise à Paris. Malgré sa simplicité, j’ai trouvé ce plat délicieux ! Copieux et gourmand, le chukadon n’est pas vraiment un plat chinois, mais plutôt l’interprétation japonaise de ce qui pourrait être tel un plat.
Ce type de cuisine, appelé « chuka » ou cuisine chinoise japonaise, a commencé à gagner en popularité dans les années 1910. A l’époque, de petites échoppes tenues par des cuisiniers japonais fleurissaient dans les villes et proposaient cette cuisine adaptée aux goûts nippons. Comme la cuisine japonaise occidentale, le « yoshoku », la cuisine chuka était considérée comme hautement nutritive. Elle apportait en effet – et en quantités généreuses – des éléments moins présents dans la cuisine japonaise traditionnelle, à savoir la viande, l’huile et les épices. Et devinez quel est le plat chuka le plus connu ? C’est le râmen, évidemment, réinterprétation des nouilles et du bouillon chinois devenue purement japonaise.
Mais revenons à notre chukadon : ce dernier peut intégrer d’autres légumes, l’esprit étant de la viande et des légumes sautés arrosés d’une sauce épaissie à la fécule et renversés sur une assiette creuse de riz blanc. Parfait pour un déjeuner gourmand, à déguster à la cuillère… chinoise de préférence !
Ingrédients
Pour 3 à 4 personnes
- 150 g de porc
- 1 carotte moyenne
- 1 oignon moyen
- 1 blanc de poireau ou 3 feuilles de chou chinois
- 4 champignons shiitake frais – à défaut, des champignons de Paris ou pleurotes
- 1 morceau de gingembre
- Sel, poivre
- 1 + 1 cuillère à soupe de saké (vin de riz)
- 30 cl d’eau + 1/2 cuillère à café de bouillon dashi en poudre
- 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise) + 1 autre si besoin
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huître (pour ma part, j’avais une très bonne sauce à l’ormeau en remplacement)
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- Pour servir : du riz blanc cuit à la japonaise
Préparation
- Détailler la carotte et un morceau de gingembre en julienne (conserver un petit morceau de gingembre entier pour l’étape 2). Couper l’oignon en deux, le poser à plat sur la planche à découper et le détailler en rondelles. Découper le blanc de poireau ou le chou chinois en morceaux assez gros. Couper les champignons en rondelles.
- Couper le porc en morceaux ou en lamelles et le placer un saladier. Ajouter une cuillère à soupe de saké et le reste de gingembre râpé. Saler, poivrer et mélanger.
- Dans un autre bol, préparer la sauce : mélanger 30 cl d’eau avec 1/2 cuillère à café de bouillon dashi en poudre, 1 cuillère à soupe de shoyu, 1 cuillère à soupe de saké, 1 cuillère à soupe de sauce d’huître et 1 cuillère à café de sucre.
- Dans une grande poêle, chauffer à feu moyen un peu d’huile. Saisir le porc et le gingembre coupé en julienne. Ajouter : les carottes, les oignons, les poireaux ou le chou chinois, les champignons. Faire revenir quelques instants à feu vif en mélangeant sans arrêt. Ajouter le bol de sauce et continuer de remuer. Dans un verre, mélanger 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs dans un peu d’eau froide. Incorporer à la poêle pour épaissir la sauce. Goûter, ajouter si besoin encore un peu de shoyu. Finir en incorporant 1 cuillère à soupe d’huile de sésame et servir sur une assiette creuse de riz blanc.