Tofu japonais froid et condiments (hiyayako)

Cette recette de tofu froid, très simple à réaliser, est totalement adaptée aux étés japonais très chauds et très humides. J’aime bien la préparer en guise de dîner, après une journée bien chaude.

Le tofu est servi tel quel, avec quelques condiments pour le relever. Quelques gouttes de shoyu, de la ciboule, des graines de sesame toastées et une pointe de gingembre râpé pour le piquant. Il est également possible de l’accompagner de haricots noirs confits à la sauce soja ou pourquoi pas d’un peu d’ail noir.

Comme je l’ai lu récemment dans un livre de Yotam Ottolenghi, dans toutes les recettes avec peu de préparation, la seule difficulté est de trouver des ingrédients au top. On peut préparer son tofu maison ou en trouver de bons en boutiques bio ou asiatiques. De mon côté, j’ai opté pour le suzu tofu, tofu artisanal de M. Suzuki. Depuis une bonne année la boutique tofuya à Paris propose également du tofu frais que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter.

Au Japon, on va chercher le tofu chez le marchand de tofu, un peu comme on irait chez le boulanger ou le fromager. On peut comparer le tofu à un fromage végétal, développé dans des pays bouddhistes dans lesquels il a longtemps été interdit de consommer de la viande ou du poisson. Les temps ont changé mais cette source de protéine végétale, facilement assimilable par l’organisme, reste très intéressante pour qui souhaite réduire ou supprimer sa consommation de viande. C’est un également beau défi de cuisine pour des Français, car on sait rarement comment l’accommoder.

Le goût du tofu frais

Le tofu frais, contrairement aux tofus vendus sous vide, a du goût. Alors ne vous attendez pas non plus à des saveurs aussi franches que celles d’un bon fromage. Le goût reste subtile mais bien présent. Le tofu artisanal permet de découvrir cette saveur et surtout de profiter d’une texture à la fois crémeuse et granuleuse. Parfait pour un bon hiyayako ! Je l’ai accompagné le soir dernier de gombos crus (okra en japonais), simplement coupés en fines rondelles et assaisonnés de copeaux de bonite séchée (katsuobushi) et d’un filet de shoyu

Recette de tofu froid (hiyayako)

Tofu froid et condiment

Ingrédients

Pour deux personnes

  • 1 très bon tofu (ferme ou soyeux. Le ferme sera plus goûteux)
  • 1 à deux cuillères à soupe de graines de sésame
  • Un à deux brins de ciboule
  • Un petit morceau de gingembre frais
  • Un filet de shoyu

Préparation

  1. Toaster les graines de sésame en les chauffant dans une poêle sans matière grasse. Cela décuple leur saveur et leur donne un goût gourmand.
  2. Râper le morceau de gingembre avec la peau s’il est bio, sinon retirer la peau au préalable
  3. Ciseler la ciboule
  4. Servir le tofu avec les condiments, chacun l’agrémentant selon ses préférences. Le goût du tofu étant subtile, essayez d’avoir la main légère sur les condiments. Déguster à la petite cuillère, comme un flan !

Laisser un commentaire